PARIS : Emmanuel Macron devait faire le point mercredi sur le lancement de ses réformes du système de santé annoncées début janvier pour sortir d'une "crise sans fin", a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Cette "réunion de suivi" avec la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne et le ministre de la Santé François Braun, prévue en fin d'après-midi, répond aux "clauses de revoyure précises et rapprochées" promises par la présidence pour s'assurer de l'"exécution" des mesures dévoilées le 6 janvier lors d'un déplacement dans un hôpital de l'Essonne, en banlieue parisienne.
François Braun va présenter au chef de l'Etat la manière dont il entend "lancer, phaser et organiser les différents chantiers", a expliqué un conseiller de l'exécutif. Emmanuel Macron doit valider le plan de son ministre, ou lui demander de l'amender ou de l'accélérer s'il estime qu'il ne correspond pas à ses voeux, a-t-il précisé.
Lors de ses voeux aux soignants, le président avait annoncé de nombreuses mesures, dont une réorganisation de l'hôpital ainsi qu'une série de dispositions pour faciliter l'accès des patients à un généraliste. Il a dit vouloir "sortir de ce jour de crise sans fin" dans le système de santé français, qui s'enfonce dans ses problèmes structurels et a été frappé de plein fouet cet hiver par une triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite.
Il a toutefois prévenu qu'il n'existait pas de "recette miracle" à court terme car il faudra des années pour former de nouveaux médecins après la fin, décidée lors de son premier quinquennat, du numerus clausus qui plafonnait le nombre d'étudiants du secteur.