DHEISHEH: Les autorités israéliennes ont annoncé mardi avoir expulsé une Italienne interpellée la veille lors d'une opération militaire en Cisjordanie occupée et suspectée d'appartenir à une organisation "terroriste".
"Stefania Costantini, entrée en Israël le 2 mai 2022 avec un visa de tourisme, est suspectée d'appartenir au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)", a indiqué à l'AFP le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.
Le FPLP est une organisation marxiste dotée d'une branche armée et considérée "terroriste" par Israël et l'Union européenne.
Mme Constantini ne s'était pas présentée à une convocation du Shin Beth en septembre 2022 et "a poursuivi ses activités" pour le FPLP, avant d'être arrêtée lundi "pour être interrogée" puis "transférée vers les services de l'immigration qui ont décidé de l'expulser", selon cette source.
Mme Costantini, 50 ans, a été expulsée lundi après-midi vers l'Italie, a confirmé à l'AFP une porte-parole des services israéliens de l'immigration.
L'Italienne, qui se décrit comme une "militante pro-palestinienne", a déclaré mardi à l'AFP avoir été "frappée" et "jetée à terre" lors de son arrestation par une vingtaine de soldats dans la maison dans laquelle elle résidait.
"J'ai essayé de résister et ils m'ont beaucoup frappée", a-t-elle dit depuis la ville italienne de Pise. "Ils m'ont bandé les yeux et m'ont menottée (...) et ils criaient que j'étais une +terroriste+'".
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces déclarations.
«Solidarité»
Oum Nidal Abou Aker, 76 ans, a indiqué à l'AFP avoir hébergé pendant cinq mois Stefania Costantini dans le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh, près de Bethléem, où elle a été arrêtée lundi par des soldats.
"Elle ne voulait pas les suivre mais ils l'ont frappée", a affirmé mardi Oum Nidal Abou Aker à son domicile, décoré par des drapeaux palestiniens.
Elle "adorait montrer sa solidarité envers le peuple palestinien" et rendait visite aux familles de Palestiniens tués dans des violences avec les forces israéliennes, a-t-elle ajouté.
Stefania Costantini a été arrêtée lors d'une opération de l'armée israélienne au cours de laquelle un adolescent palestinien de 14 ans a été tué lundi par des tirs israéliens.
Contacté par l'AFP, le consulat général d'Italie à Jérusalem n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Les ministres israélien et italien des Affaires étrangères, Eli Cohen et Antonio Tajani, ont indiqué sur Twitter avoir eu un entretien téléphonique lundi, sans préciser si ils avaient abordé le cas de Mme Costantini.