WASHINGTON: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Chine les 5 et 6 février, a confirmé mardi un responsable américain.
Le responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a précisé que le secrétaire d'Etat américain arriverait le 5 et aurait également des entretiens le 6 lors de ce déplacement destiné à tenter d'apaiser les tensions avec le principal adversaire diplomatique et économique des Etats-Unis.
Le déplacement de M. Blinken, qui sera le premier à ce niveau depuis 2018, avait été annoncé en novembre par la Maison Blanche, mais les dates n'avaient pas été officiellement communiquées.
Il interviendra malgré les préoccupations face à la pandémie de Covid-19 en Chine.
S'exprimant mardi lors d'un point de presse, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a salué la visite prochaine de M. Blinken en Chine, soulignant que "les Etats-Unis et la Chine communiquaient sur les détails" de la visite.
"La Chine poursuit des relations américano-chinoises sur la base des trois principes de respect mutuel, coexistence pacifique et une coopération gagnant-gagnant", a-t-il ajouté en disant espérer que les deux pays "remettent sur les rails une relation qui soit saine et stable".
Taïwan, Corée du Nord, mer de Chine méridionale, semi-conducteurs: les sujets de contentieux sont nombreux alors que Washington a fait de la Chine sa priorité stratégique à long terme.
Fin décembre, le chef de la diplomatie américaine avait déclaré qu'il demanderait notamment à Pékin de pousser la Corée du Nord à prendre part à des négociations.