PARIS: "Tendance", la chanson française occupera cette année une place de choix dans le répertoire du télé-crochet "The Voice", dont la douzième saison sera diffusée prochainement sur TF1, a annoncé la production mardi.
Plus que les saisons passées, il y a eu un "vrai élan" de la part des candidats vers la chanson française, selon Pascal Guix, directeur artistique de l'émission. Il précise qu'une "tendance" s'est dégagée dans les titres choisis, et avec elle une "volonté de raconter des histoires".
Pour la chanteuse Zazie, qui fait son retour dans le jury aux côtés de Vianney, Amel Bent et des rappeurs Bigflo & Oli, c'est un moyen pour les talents de "mettre du sens dans ce qu'ils chantent", plus qu'avec l'anglais derrière lequel parfois ils se "cachent". Et cela donne lieu à un travail de coaching "plus intéressant, et plus émouvant", a-t-elle ajouté.
Un phénomène générationnel? "Les jeunes écoutent de plus en plus de musique française", a rappelé Bigflo, annonçant qu'il y aurait cette saison "un poil" de rap parmi les interprétations.
Depuis 2021, c'est en effet l'album du rappeur français OrelSan qui trône en tête des meilleures ventes dans l'Hexagone, tandis que le Marseillais Jul a été l'artiste le plus écouté de 2022.
"C'est aussi une façon de soutenir la chanson française dans sa globalité, surtout lorsque ce sont des titres récents, et même de faire découvrir parfois des choses qui ne sont pas très connues mais actuelles, ou encore des vieux textes", a souligné Matthieu Grelier, directeur des programmes d'ITV Studios France qui produit l'émission.
"Et la plupart du temps, ceux qui vont faire carrière après l'émission vont la faire en français", a-t-il poursuivi.
La production promet une nouvelle saison "très enlevée et dynamique", avec cette fois près de 50 000 voix auditionnées, un "record".
Les auditions à l'aveugle, première étape de la compétition, devraient être diffusées "prochainement" sur TF1.