DUBAI: La présidence de l’Arabie saoudite du Groupe des Vingt (G20) a autonomisé les sociétés civiles en créant un groupe de soutien tout au long du sommet, qui veille à ce qu'elles aient accès aux ressources essentielles, a déclaré un membre du Secrétariat saoudien du G20.
Reem Al-Faryan a précisé que le nouveau département, le premier en son genre, a été créé au début de la présidence de l’Arabie saoudite du G20, pour permettre aux groupes d’engagement - de la société civile au secteur privé - de maximiser leur participation.
«Le rôle de notre équipe était de leur donner accès aux informations et aux réunions», a-t-elle ajouté.
Al-Faryan, qui a pris la parole lors d'une réunion d’information avant le Sommet des Dirigeants du G20 à Riyad, a déclaré que la présidence saoudienne du G20 accordait une grande importance à l'accès des groupes d'engagement aux débats du G20.
«Si vous voulez les autonomiser, donnez-leur accès aux débats», a-t-elle déclaré.
Les groupes d’engagement ont eu plus de deux cents concertations avec le G20, qui comprenaient de hauts responsables participant à des réunions et des événements organisés par ces groupes, selon Al-Faryan.
Elle a également souligné la participation active des groupes d’engagement à travers un nombre élevé de recommandations politiques et de déclarations publiques.
Al-Faryan a affirmé que l’engagement de l’Arabie saoudite envers ces groupes reflétait la vision du Royaume d’autonomiser les secteurs vulnérables de la société, notamment les femmes et les jeunes.
«C'est ainsi que nos dirigeants aimeraient voir le peuple saoudien - autonomisé», a-t-elle souligné.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com