ABU DHABI: Au cours de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi, des responsables des Émirats arabes unis (EAU) et des États-Unis ont annoncé la formation d’un groupe d’experts pour diriger le Partenariat pour l’accélération de l’énergie propre (Pace).
L’organisme bilatéral sera dirigé par l’envoyé spécial des EAU pour le changement climatique, le Dr Sultan al-Jaber, et le coordinateur spécial américain pour les affaires énergétiques internationales, Amos Hochstein. Il comprendra des représentants des secteurs privés et des gouvernements des deux pays.
Le groupe Pace, qui a été lancé au mois de novembre 2022, vise à catalyser 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) en matière de financements et d’investissements, entre autres soutiens, ainsi qu’à déployer 100 gigawatts d’énergie propre d’ici à 2035. Il couvrira un large éventail de technologies établies et émergentes et aura une grande incidence sur les économies développées et en développement.
Les membres du groupe se réuniront sur une base mensuelle pour fournir des conseils sur les quatre piliers stratégiques de l’innovation en matière d’énergie propre: le déploiement et les chaînes d’approvisionnement, la gestion du carbone et du méthane, la décarbonisation de l’énergie nucléaire, de l’industrie et des transports, ainsi que le changement climatique.
«Les Émirats arabes unis, qui font déjà partie des plus grands investisseurs et développeurs d’énergies renouvelables au monde, s’associent aux États-Unis dans le cadre du Pace pour favoriser une transition énergétique juste, renforcer la sécurité énergétique et démontrer que l’action climatique peut ouvrir la voie à des possibilités économiques», déclare M. Al-Jaber.
«Alors que la communauté internationale se prépare à faire le point sur les progrès climatiques mondiaux lors de la COP28, aux Émirats arabes unis, ce partenariat multisectoriel est une étape transformatrice pour faire progresser les mesures d’atténuation et d’adaptation grâce à l’investissement pragmatique et au déploiement de projets d’énergie propre aux États-Unis, aux EAU et dans les économies émergentes du monde entier. Nous sommes convaincus que ce partenariat fournira un nouveau modèle de coopération qui unira les efforts mondiaux sur la voie de la COP28 afin de réaliser des progrès considérables», ajoute-t-il.
Des responsables des EAU et des États-Unis ont annoncé dimanche que 20 milliards de dollars seraient alloués au financement de 15 nouveaux gigawatts de projets d’énergie propre et renouvelable aux États-Unis d’ici à 2035. Ces derniers seront dirigés par la société d’énergie renouvelable Masdar, basée à Abu Dhabi, et par des investisseurs privés américains.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com