PARIS: Rafales jusqu'à 158 km/h, chutes d'arbres, coupures de courant et perturbations du réseau ferroviaire: après la douceur exceptionnelle du début d'année, la dépression hivernale Gérard a balayé lundi le nord de la France tandis que le Sud se prépare au passage de la dépression Fien.
Météo-France a levé en milieu d'après-midi la vigilance orange pour vents forts sur l'ensemble du territoire.
Moins de 15.000 clients étaient encore privés d'électricité à 21H30, six fois moins qu'en fin de matinée, "principalement en Normandie, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Bourgogne et Alsace Franche Comté", selon le gestionnaire du réseau Enedis qui a déployé 2 000 personnels et contractuels sur le terrain.
De son côté, la SNCF a recensé "plus de 30 incidents" liés à la tempête, parfois en raison d'arbres tombés sur les voies.
La dépression, nommée Gérard, est décrite par Météo-France comme une "tempête hivernale classique pour la saison, mais nécessitant un suivi particulier".
"C'est une tempête comme il en arrive plusieurs fois par an", indique Frédéric Long, un des prévisionnistes joints par l'AFP: "on a eu de très fortes rafales sur le côtier, mais pas des valeurs exceptionnelles".
Sur le littoral breton et normand, les vents ont dépassé les 120 km/h en de nombreux endroits. Quelque 158 km/h de vent ont été relevés à la pointe du Raz dans le Finistère, un record pour cette station depuis 2017. Mais loin du record absolu de 216 km/h en 1987.
Dans les terres, en début de matinée, 119 km/h ont été relevés à Caen. La tempête a toutefois perdu en intensité dans l'après-midi en s'échappant vers la Belgique.
Nouvelle dépression
Pour la journée de mardi, les vents forts sont attendus cette fois sur le Sud-Ouest, depuis l'Espagne, en début de journée avec la dépression Fien qui circulera "très vite du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen", selon Météo-France.
Le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange vents forts mardi.
Après une douceur très exceptionnelle pour un mois de janvier, la France connaît par ailleurs les prémices d'un véritable refroidissement, avec 1 à 5 degrés de minimales en général lundi.
"En moyenne, sur la France, c'est un record de douceur hivernal pour cette période, plus de 1°C au-dessus du record précédent", précise M. Long.
"Là, on passe sous un flux de nord-ouest, avec de l'air qui vient de l'Arctique, et on va avoir un froid plus marqué à partir de mercredi", annonce le prévisionniste.
La perturbation des prochains jours "va donner surtout de la pluie en plaine, mais ensuite elle pourra donner de la neige, y compris en Ile-de-France et en Normandie", selon M. Long. Il est toutefois trop tôt pour savoir si les températures au sol seront assez froides pour que le manteau neigeux se maintienne.
Dans son point de 16H00, Météo-France a indiqué que la situation hivernale était "susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports" jusqu'à mardi.
De son côté, "Bison Futé appelle les automobilistes à respecter les consignes de prudence, à s'informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire".
Les chutes de neige qui ont débuté lundi matin sur le Massif central, prévues pour tenir au sol à partir de 600 à 800 m d'altitude, ont justifié une vigilance orange sur les département du Cantal et de la Lozère lundi, auxquels l'Ain, l'Isère la Savoie et la Haute-Savoie viendront s'ajouter mardi.
La préfecture du Cantal a d'ailleurs interdit la circulation des transports scolaires et de personnes mardi.
Ces prochains jours, la neige est attendue en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1 000 à 1 200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le Jura.
Dans le Nord-Est, de la neige est également attendue sur les premiers plateaux dès 300 à 400 m.
La Corse-du-Sud et le Var seront par ailleurs en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion. Un épisode "nécessitant une vigilance toute particulière", selon Météo-France.