MILAN: Elégance sobre, lignes épurées: la styliste Miuccia Prada, associée à Raf Simons, a dévoilé dimanche à Milan une collection masculine automne-hiver 2023-2024 mêlant style très classique et décontraction, fidèle à l'ADN de la marque.
Temps fort de la troisième journée de la Fashion week masculine, le défilé s'est déroulé dans un immense hall austère de la Fondation Prada qui plante le décor pour une collection résolument ancrée dans la réalité, aux antipodes de la mode-spectacle.
"En tant que designers, nous sommes très conscients de ce qui se passe, les problèmes, les difficultés. C'est un moment compliqué dans le monde, et nous y réagissons", a commenté Miuccia Prada.
"Nous avons travaillé avec honnêteté afin de créer des vêtements utiles pour les gens", reflet de "notre idée de la réalité", a-t-elle souligné, ajoutant que Prada entendait "créer une mode qui a un sens".
La collection fait la part belle au chic classique, avec des vestes minimalistes, égayées par des cols colorés à grandes pointes et combinées avec les traditionnelles chemises et cravates ainsi que des cabas en cuir.
À l'instar d'autres grandes griffes, Prada a puisé dans le répertoire traditionnel pour créer une silhouette simple, dépouillée de fioritures, en l'agrémentant de petites doses d'excentricité.
Tuniques ou robes?
Des pantalons cigarette à plis en noir, bleu marine, rouge vif ou encore en vert cohabitent avec des vestes bombers surdimensionnées en matière soyeuse.
Le classique duffle-coat avec capuchon a été remis au goût du jour, avec des versions en manteau long et en veste courte.
Petites touches de fantaisie, des bandes rouges ou jaunes ornent les manches de certaines vestes, et des tuniques ressemblant farouchement à des robes empruntées au vestiaire féminin sont portées sur des pantalons de costume.
La nouvelle collection est en lien avec "l'ADN de Prada, car les vêtements contiennent des fragments de son identité reconnaissable" et reflètent "l'histoire de la marque", a analysé Raf Simons.
Ce défilé survient à quelques jours d'un conseil d'administration crucial pour la griffe qui scellera le 26 janvier un passage de témoins à la tête du groupe fondé en 1913 par le grand-père de Miuccia Prada.
Andrea Guerra, ancien dirigeant du géant des lunettes Luxottica, devrait être élu PDG de Prada afin d'assurer la transition en attendant l'arrivée aux commandes de la société de Lorenzo Bertelli, 34 ans, le fils aîné de Miuccia Prada et de Patrizio Bertelli.
Le futur pilote
Pilote de rallye, Lorenzo Bertelli a rejoint le conseil d'administration de l'entreprise en mai 2021 comme directeur exécutif. Il est responsable de la stratégie de marketing et de communication et des initiatives de durabilité.
Parallèlement, l'actuel PDG Patrizio Bertelli, 76 ans, devrait être élu président du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires pour l'approbation des comptes de 2022.
Des comptes qui brillent d'ailleurs, avec un bénéfice multiplié par deux au premier semestre, à 188 millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 22% à taux de change constants.
Miuccia Prada, 73 ans, restera membre du conseil d'administration et directrice de la création de Prada, aux côtés de Raf Simons, 55 ans, qui a rejoint le groupe en avril 2020.
Le créateur belge a annoncé en novembre mettre fin à la marque de mode portant son nom après "un voyage extraordinaire long de 27 ans", ce qui pourrait lui permettre de s'engager encore davantage dans la maison de luxe italienne.
Interrogée par le magazine Vogue sur d'éventuels projets de départ à la retraite, Miuccia Prada a répondu qu'elle espérait poursuivre sa collaboration avec Raf Simons encore longtemps. "J'aime travailler", a-t-elle confié dans cet entretien publié vendredi.
"Peut-être qu'un jour Miuccia partira, et alors, je pourrai continuer et prendre la relève. Mais nous n'en sommes pas là. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire ce travail ensemble", a assuré le styliste belge.