Allemagne : Scholz appelé à donner un nouvel élan au ministère clé de la Défense

Le chancelier allemand Olaf Scholz et la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht discutent au début d'une réunion avec les premiers ministres des États fédéraux du pays, à Berlin, le 4 octobre 2022 (Photo, AFP).
Le chancelier allemand Olaf Scholz et la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht discutent au début d'une réunion avec les premiers ministres des États fédéraux du pays, à Berlin, le 4 octobre 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 14 janvier 2023

Allemagne : Scholz appelé à donner un nouvel élan au ministère clé de la Défense

  • Plusieurs médias, dont Bild et la Süddeutsche Zeitung (SZ), ont affirmé vendredi soir que Christine Lambrecht avait décidé de démissionner et qu'elle en avait informé le chancelier Olaf Scholz
  • Olaf Scholz est sous pression pour autoriser l'envoi de chars Leopard de fabrication allemande, des engins réputés pour leur puissance

BERLIN: La démission de la ministre allemande de la Défense semblait imminente, samedi, après une série de controverses ayant fragilisé sa position à ce portefeuille clé pour lequel la classe politique réclame un nouvel élan.

S'appuyant notamment sur des sources de l'entourage de la ministre, plusieurs médias, dont Bild et la Süddeutsche Zeitung (SZ), ont affirmé vendredi soir que Christine Lambrecht avait décidé de démissionner et qu'elle en avait informé le chancelier Olaf Scholz.

Cette figure du parti social-démocrate (SPD), la formation du chancelier, se voit depuis des mois reprocher une mauvaise communication, une série de bévues et de ne pas avoir su imposer son autorité.

Selon le quotidien SZ, elle annoncera sa démission la semaine prochaine, à un moment particulièrement critique puisque l'Allemagne est en pleine concertation avec ses alliés occidentaux pour décider de l'éventuelle livraison de chars de combat à l'armée ukrainienne.

Olaf Scholz est sous pression, à l'étranger et dans sa coalition, pour autoriser l'envoi de chars Leopard de fabrication allemande, des engins réputés pour leur puissance.

La Pologne a proposé d'en fournir à Kiev mais a pour cela besoin du feu vert de Berlin.

«Il était temps»

Des annonces sont attendues alors que l'Allemagne accueillera, vendredi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin pour une réunion avec ses homologues du G7 et de l'UE sur de nouvelles aides militaires à l'Ukraine.

Malgré ce calendrier compliqué, "il était temps" que Mme Lambrecht prenne ses responsabilités, estime la Süddeutsche Zeitung, un avis partagé par l'ensemble des éditorialistes.

Au cours des 13 mois passés au ministère, les dérapages se sont multipliés pour cette ancienne ministre de la Justice, âgée de 57 ans, culminant dans un message de voeux raté le soir du Nouvel An.

La vidéo a été jugée de mauvais goût, car enregistrée sur un trottoir de Berlin dans le bruit assourdissant des pétards, alors que la guerre fait rage en Ukraine.

Le fond était également problématique : la ministre confiait candidement que la guerre en Ukraine lui avait permis de faire "beaucoup, beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables". "Pour cela, je dis un grand merci", ajoutait-elle.

Au printemps, elle avait essuyé des critiques pour avoir emmené son fils adulte dans hélicoptère de la Bundeswehr pour des vacances sur l'île allemande de Sylt, après une visite des troupes.

En annonçant, peu de temps avant l'agression russe du 24 février 2022, l'envoi de milliers de casques à des Ukrainiens qui attendaient plutôt des livraisons d'armes, la ministre s'était aussi attirée les moqueries.

«Erreur de casting»

Mais pour les observateurs, le problème est plus fondamental : la ministre "a eu du mal à trouver sa place dans le monde de la Bundeswehr", estime la SZ.

Elle "n'a manifestement eu à aucun moment la bonne relation avec cette fonction", critique le député d'opposition de droite (CDU) Johann Wadephul, dans le groupe de presse RND.

Après l'invasion du 24 février, Olaf Scholz a annoncé un "changement d'ère" pour la défense allemande en manque chronique d'investissements. Un fonds spécial de 100 milliards d'euros a été mis sur pied pour moderniser la Bundeswehr.

Mme Lambrecht "a sans doute compris qu'elle n'était pas en mesure de mener à bien le changement d'ère au sein de la Bundeswehr", tranche la SZ.

La réforme de l'armée et les achats de nouveaux équipements dont elle a cruellement besoin ne vont pas assez vite, jugent les observateurs.

La ministre n'est pas épargnée au sein de son parti : les hommes et les femmes de la Bundeswehr "ont besoin d'une personne qui détient le pouvoir de commandement et qui les soutient clairement, qui montre qu'il y a aussi de l'empathie", a déclaré samedi le député SPD Joe Weingarten, sur la radio Deutschlandfunk.

Olaf Scholz, qui avait soutenu fermement sa ministre face aux critiques, en prend pour son grade.

"Le chancelier ne peut pas se permettre une nouvelle erreur de casting !", avertit Bild.

Pour le vice-président du Bundestag Wolfgang Kubicki (libéral), "il serait bon que ce ministère immensément important soit dirigé par quelqu'un qui apporte les connaissances de fond nécessaires".

Plusieurs noms circulent pour succéder à Christine Lambrecht dont celui de Eva Högl, commissaire parlementaire aux forces armées et membre du SPD.


Meta accepte de payer 25 millions de dollars à Trump après sa plainte sur la suspension de ses comptes

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
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  • Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram
  • Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021

WASHINGTON: Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram, a annoncé mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021, lors de son premier mandat, pour avoir encouragé ses partisans lors de l'assaut du Capitole à Washington la veille.

Le Wall Street Journal a été le premier à faire état de cet accord, dont un porte-parole de Meta a ensuite confirmé la teneur à l'AFP.

La décision sans précédent de Meta avait été imitée à l'époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

Meta avait annoncé deux ans plus tard mettre fin à la suspension des comptes de Donald Trump.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, le républicain a beaucoup misé sur les magnats de la technologie, oubliant sa rancune à l'égard de Mark Zuckerberg, qui a assisté à sa cérémonie d'ouverture.

Le patron du groupe californien a multiplié les annonces ce mois-ci pour aligner sa société avec la nouvelle administration américaine.

Il a nommé plusieurs alliés du président à des postes clefs et mis fin à des programmes (anti-désinformation, pro-diversité, pro-modération des contenus) très critiqués par les conservateurs.


Suède: l'homme ayant brûlé des exemplaires du Coran en 2023 tué par balles

Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
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  • Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi
  • Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées

STOCKHOLM: Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement jeudi sur les accusations d'incitation à la haine portées contre lui. Il a indiqué avoir reporté sa décision au 3 février "suite à la confirmation du décès de M. Momika".

La police a expliqué avoir été appelée pour des tirs mercredi soir dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne.

A son arrivée dans l'immeuble, elle a trouvé "un homme touché par balles qui a été emmené à l'hôpital", avant d'indiquer plus tard qu'il était mort, sans citer son nom.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées.

"Je peux confirmer que nous enquêtons sur le meurtre de Salwan Momika", a dit de son côté le procureur Rasmus Öman à l'AFP.

"Nous n'en sommes qu'au stade initial, cela ne fait même pas 24 heures. Il y a donc beaucoup d'informations à recueillir. Cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire ont été arrêtées", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. Le quotidien Aftonbladet affirme que le meurtrier a pu s'infiltrer dans l'immeuble par le toit.

En août, Momika, ainsi qu'un autre homme, Salwan Najem, ont été renvoyés en jugement pour "agitation contre un groupe ethnique" à quatre reprises au cours de l'été 2023.

Selon l'acte d'accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans, notamment une fois à l'extérieur d'une mosquée de Stockholm.

"Je suis le prochain sur la liste", a dit Salwan Najem sur X après la mort de Momika.

-Permis de séjour révoqué-

En mars 2023, Momika s'était rendu en Norvège après la révocation de son permis de séjour suédois mais il avait été expulsé du pays et était revenu en Suède.

L'agence suédoise des Migrations avait révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu'il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d'asile. Un permis temporaire lui avait cependant été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont déteriorées à l'été 2003 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par les deux hommes.

En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l'enceinte de la représentation diplomatique.

En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo avait relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les profanations du Coran ayant fait du pays une "cible prioritaire".

Le gouvernement suédois a condamné ces profanations tout en rappelant que la liberté d'expression et de réunion était protégée par la Constitution.

En octobre 2023, un tribunal suédois a reconnu un homme coupable d'incitation à la haine pour avoir brûlé le Coran en 2020, première condamnation de ce type.

Auparavant, la justice estimait qu'un tel geste était protégé par la liberté d'expression mais depuis lors, il peut également être considéré comme une "agitation contre un groupe ethnique".

Le meurtre de Momika intervient en pleine vague de violence en Suède, marquée par une recrudescence d'attaques à l'explosif. Plus de 30 attaques à l'engin explosif ont été commises depuis le début de l'année, liées selon la police à des tentatives d'extorsion et d'intimidation.


Un avion avec 64 personnes et un hélicoptère s'écrasent dans un fleuve à Washington

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
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  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain
  • Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens

WASHINGTON: Un avion d'American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac après une collision au-dessus de Washington, déclenchant une opération de recherches "extrêmement difficiles".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain.

Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la "trajectoire d'approche parfaite" de l'avion.

La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie à l'est.

"Profond chagrin" 

"Les deux appareils sont dans l'eau", a dit lors d'une conférence de presse depuis l'aéroport la maire de Washington Muriel Bowser.

Transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage, l'avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines.

Son patron, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin".

La police de Washington a souligné qu'il n'y avait "à ce stade aucune information confirmée sur des victimes".

Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et garde-côtes est en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire.

"Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville.

Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.

Le Washington Post a évoqué plusieurs personnes sorties de l'eau sans que l'on sache si elles étaient vivantes ou décédées.

Depuis l'accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l'AFP.

On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l'aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve.

"Lumière jaune très brillante" 

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a donné les premiers éléments sur les deux appareils impliqués dans l'accident: un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Ronald-Reagan.

L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (02H00 GMT jeudi).

Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère et une porte-parole de l'armée a confirmé que l'appareil effectuait "un vol d'entraînement", selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth.

Evoquant un "incident aérien" sur son compte X, l'aéroport Ronald-Reagan a annoncé avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages jusqu'au moins jeudi matin.

Tout près de l'accident de mercredi soir, un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.