Le village de Laynah, situé à 105 km au sud de Rafha dans la région des frontières septentrionales saoudiennes représente l’un des sites historiques les plus importants du Royaume en raison de ses anciens puits d’eau. Les puits, vieux de milliers d’années, font l’objet de légendes et d’histoires expliquant leurs origines et attirant les touristes et visiteurs de toute l’Arabie Saoudite.
Selon le chercheur et expert en patrimoine et antiquités Abdelrahman ben Mohamed al-Tuwaijri, les légendes locales disent que les puits font partie des plus anciens du nord de la péninsule arabique.
Al-Tuwaijri a déclaré à l’agence de presse saoudienne que les puits ont été creusés dans des formes distinctes à travers le sol rocheux solide du village local. Pourtant, seuls quelques-uns des 300 puits d’origine sont toujours dans la région.
Le guide touristique Khalaf ben Jabal al-Shammari a déclaré à l’agence de presse saoudienne qu’une grande partie des informations sur les puits de Laynah sont basées sur des rumeurs. « Il n’y a pas de recherche académique sur ces puits, mais de nombreux récits et références confirment que le nombre historique de puits est estimé à plus de 300, répartis sur une hauteur rocheuse dure qui date de plusieurs dizaines de milliers d’années. On ignore qui les a creusés étant donné que de nombreuses civilisations anciennes ont vécu dans la région, comme en témoigne le trésor archéologique d’Hegra.
Al-Shammari a déclaré que Laynah est l’un des sites archéologiques les plus importants et l’une des plus anciennes colonies de la péninsule arabique. Le village est situé sur l’ancienne route commerciale entre Najd et l’Iran et a été, tout au long de l’histoire, un répit aux convois de caravanes face aux dures conditions du désert.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com