LONDRES: L'énorme transformation numérique qui s’étend sur tous les niveaux du secteur du Hajj et de l’Omra en Arabie saoudite rationalisera la fourniture de services et améliorera le séjour des pèlerins, a expliqué jeudi le PDG du Council of British Hajjis (CBHUK).
S'exprimant depuis l'Expo Hajj 2023 à Djeddah, Rashid Mogradia a affirmé qu'il était «formidable de voir la volonté des personnes en charge, travaillant dur pour créer des produits et des services qui améliorent le séjour des pèlerins».
Le projet de lancement d'une carte électronique gratuite pour faciliter le Hajj aux pèlerins a été dévoilé mardi dans le cadre de l'exposition.
La carte contiendra les informations personnelles du pèlerin et sera liée à une application électronique.
La mise au point de la carte fait suite à un accord entre le ministère du Hajj et de l’Omra et l'Autorité générale des Awqaf.
Mogradia a affirmé que c'était formidable de «rencontrer nos partenaires et de se mettre en contact avec de nouveaux partenaires» dans le cadre de l'exposition.
Le PDG a indiqué que le pavillon interactif de Nusuk était particulièrement impressionnant.
«Nusuk est sur le point de disposer très prochainement d'un portail en ligne consacré au Hajj pour les pèlerins internationaux, permettant aux gens de sélectionner et de réserver directement des forfaits», a indiqué Mogradia
Avec Nusuk, les pèlerins du monde entier peuvent facilement organiser une visite complète, de la demande d'un visa électronique à la réservation d'hôtels et de vols.
«Nusuk est sur le point de disposer très prochainement d'un portail en ligne consacré au Hajj pour les pèlerins internationaux, permettant aux gens de sélectionner et de réserver directement des forfaits. Attendez-vous à en savoir plus dans les jours et les semaines à venir», a affirmé Mogradia.
Il a également visité le pavillon de la présidence générale des Deux Saintes Mosquées comprenant un lieu où l’on montre comment la kiswa (couverture) de la Kaaba est fabriquée.
«Il est fascinant de voir comment la kiswa est fabriquée et la façon dont les objets anciens du musée sont exposés», a-t-il affirmé.
Il a salué l'annonce d'Al-Rabiah selon laquelle le ministère du Hajj organise plus de vingt expositions visant à documenter la vie du prophète Mohammed, dans le but d'enrichir le voyage des pèlerins du Hajj et de l’Omra.
«De telles expériences ajouteront véritablement de la valeur aux visites de tout pèlerin du Hajj et de l’Omra, et je leur recommande fortement de visiter ces expositions – ainsi que les musées déjà ouverts – afin d'en savoir plus sur les sites historiques et les expériences des pèlerins qui sont venus avant eux», a précisé Mogradia.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com