Le philosophe italien a longtemps été réduit à l'expression "la fin justifie les moyens", qui implique un opportunisme désengagé de l'éthique.
Néanmoins, ce réductionnisme n'a pas dissuadé certains de répondre qu'il avait une éthique. Leur argument implicite est qu'il a servi, à sa manière, l'idée de "progrès" et de primauté de l'humain, que son époque, la Renaissance, a promu.
On attribue à cet homme la création de la "science politique", notamment grâce à son petit livre "Le Prince" (90 pages), qui propose un programme de gouvernance fondé sur une philosophie de la nature humaine, et distingue l'éthique politique de l'éthique religieuse et métaphysique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.