DUBAI: Le chef des Gardiens de la révolution iraniens a averti la France et les rédacteurs en chef du magazine Charlie Hebdo qu'ils pourraient subir le même sort que Salman Rushdie après la publication de nouvelles caricatures se moquant du Guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei.
Rushdie avait reçu des menaces de mort depuis les années 1980 lorsqu'il avait publié son livre controversé «Les versets sataniques».
Il avait passé près de dix ans dans la clandestinité tandis que son livre suscitait l'indignation dans les pays islamiques et, en 1989, l'ayatollah Khomeini, alors chef suprême de l'Iran, a émis une fatwa – une décision islamique – ordonnant aux Musulmans de tuer l'auteur.
Rushdie a été poignardé l'année dernière lors d'un festival littéraire à New York, lors duquel il a été grièvement blessé.
«Je conseille aux Français et aux directeurs du magazine Charlie Hebdo de prendre en considération le sort de Salman Rushdie», a affirmé mardi le général de division Hossein Salami, selon l'agence iranienne Mehr News.
«Ne jouez pas avec les Musulmans. Salman Rushdie a insulté le Coran et le Saint Prophète de l'Islam il y a trente ans et s'est caché dans des endroits dangereux.»
Charlie Hebdo a publié la semaine dernière les caricatures gagnantes d'un concours qui appelait le public du monde entier à dessiner les caricatures les plus offensantes de l'ayatollah, en signe de soutien au mouvement de protestation en Iran.
La publication des caricatures a accru l’animosité entre la France et l'Iran, qui a fermé l'Institut français de recherche.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié la fermeture de l'institut de «première étape» en réponse aux caricatures et a déclaré qu'il «poursuivrait sérieusement l'affaire et prendrait les mesures nécessaires» pour que la France soit tenue responsable.
Face à ces menaces, le magazine satirique a doublé la mise et a publié cette semaine une couverture de magazine qui se moque à nouveau de l'Iran. La couverture représente des mollahs entrant et sortant du ventre d'une femme nue ayant les jambes écartées. «Il nous a fallu une semaine pour trouver la sortie», lit-on dans la légende.
Un éditorial du magazine a décrit la cyberattaque sur le site Web de Charlie Hebdo après la publication de l'édition spéciale la semaine dernière, sur laquelle il enquête mais qui, selon lui, est «hautement probable» d’avoir été menée par l'Iran.
L'éditorial indique: «Une attaque informatique ne fait pas de morts, mais elle donne le ton.
«Le régime des mollahs se sentirait tellement en danger qu'il jugerait vital pour son existence de pirater le site d'un journal français.
«C'est un honneur mais surtout la preuve que leur pouvoir se sent très fragile.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Iran menace le magazine Charlie Hebdo d'un sort similaire à celui de Salman Rushdie
Short Url
https://arab.news/4n6cq
Publié le
L'Iran menace le magazine Charlie Hebdo d'un sort similaire à celui de Salman Rushdie
- «Ne jouez pas avec les Musulmans», avertit le chef militaire
- La publication des caricatures a accru l’animosité entre l'Iran et la France
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation