PARIS: L’édition 2023 du Forum économique mondial se tient du 16 au 20 janvier prochains à Davos-Klosters, en Suisse. Celle-ci intervient à l’aune de crises multiples et variées qui ont pour effet de fragmenter le paysage géopolitique.
Les participants au Forum de Davos devront donc non seulement tenter de répondre aux besoins immédiats et critiques des populations, mais aussi essayer comme chaque année de jeter les bases d'un monde plus durable et plus résilient d'ici la fin de la décennie.
"Nous constatons que les multiples forces politiques, économiques et sociales créent une fragmentation accrue au niveau mondial et national. Pour s'attaquer aux causes profondes de cette érosion de la confiance, nous devons renforcer la coopération entre les gouvernements et les entreprises, en créant les conditions d'une reprise solide et durable. Dans le même temps, il faut reconnaître que le développement économique doit être rendu plus résilient, plus durable et que personne ne doit être laissé pour compte", déclare à cet égard Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.
Le programme de Davos 2023
Le programme de la 53e édition du Forum économique mondial est axé sur les solutions et la coopération entre le public et le privé pour relever les défis les plus pressants du monde.
Il encourage les dirigeants mondiaux à travailler ensemble sur les questions interconnectées que sont l'énergie, le climat et la nature ; l'investissement, le commerce et les infrastructures ; les technologies de pointe et la résilience des industries ; les emplois, les compétences, la mobilité sociale et la santé ; et la coopération géopolitique dans un monde multipolaire.
Un accent particulier est mis sur la diversité des genres et la diversité géographique dans toutes les sessions.
Parmi les nouvelles initiatives de la réunion annuelle, le Village de la collaboration mondiale, un métavers orienté vers un but précis qui favorise une collaboration public-privé plus durable et incite à l'action pour obtenir un impact à grande échelle. La toute première réunion multilatérale du métavers accueillie par le Forum réunira des experts et des dirigeants des secteurs de la finance, de l'alimentation et de la vente au détail afin d'agir sur la santé des océans et le gaspillage des produits de la mer.
Cette année, plus de 160 jeunes leaders civiques du Forum se joindront également au Forum en tant que membres des communautés Global Shapers, Young Global Leaders et Social Entrepreneurs.
Les principaux dirigeant politiques présents à Davos
- Olaf Scholz, Chancelier fédéral d'Allemagne
- Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
- Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen
- Yoon Suk-yeol, Président de la République de Corée
- Cyril M. Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud
- Pedro Sánchez, Premier ministre de l'Espagne
- Alain Berset, président de la Confédération suisse 2023 et conseiller fédéral de l'Intérieur
- Ilham Aliyev, président de la République d'Azerbaïdjan
- Alexander De Croo, Premier ministre de la Belgique
- Gustavo Francisco Petro Urrego, président de la Colombie
- Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo
- Sanna Marin, Première ministre de la Finlande
- Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la Grèce
- Leo Varadkar, Taoiseach d'Irlande
- Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie
- Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement du Maroc
- Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas
- Ferdinand Marcos, Président des Philippines
- Andrzej Duda, Président de la Pologne
- Aleksandar Vučić, Président de la Serbie
- Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République unie de Tanzanie
- Najla Bouden, Première ministre de la Tunisie
D'autre part, plus de 125 experts et responsables des plus grandes universités, institutions de recherche et groupes de réflexion du monde se joindront à la réunion, apportant les faits, les idées, la science et les données les plus récentes au programme et aux travaux du Forum.
Le programme artistique et culturel comprend par ailleurs un certain nombre de sessions et d'installations artistiques immersives sur la préservation des récifs coralliens, les populations déplacées et la crise mondiale des réfugiés, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ainsi que l'élévation du niveau de la mer.