WASHINGTON: Des responsables américains ont déclaré mardi qu'ils s'efforçaient d'accroître l'intégration et la coopération entre plusieurs États arabes et Israël dans divers domaines, dans le cadre du Forum du Néguev.
Créé en 2022, ce forum vise à encourager la coopération entre les États arabes et Israël dans le cadre des accords d'Abraham.
Les diplomates américains ont participé pendant deux jours à des réunions des groupes de travail du forum à Abou Dhabi cette semaine, aux côtés de hauts représentants des gouvernements du Bahreïn, de l'Égypte, du Maroc, des EAU et d'Israël.
«Ce que le Forum du Néguev a fait, c'est créer six groupes de travail qui se sont réunis ces deux derniers jours», a révélé Derek Chollet, conseiller au département d'État américain, lors d'un briefing téléphonique auquel Arab News a assisté.
«Ces six groupes de travail couvrent la sécurité régionale, l'énergie propre, la sécurité alimentaire et l'eau, la santé, le tourisme, ainsi que l'éducation et la coexistence», a-t-il ajouté.
«Très précisément, nous avons cherché à développer des mesures claires, concrètes et pragmatiques qui soutiendront l'intégration et nous allons aider à accroître la sécurité, la paix et la prospérité économique dans la région.»
Le forum a permis de développer les relations commerciales et économiques, le tourisme, les vols directs et les échanges culturels et universitaires entre plusieurs États arabes et Israël.
La Jordanie, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a refusé de participer au forum tant que les Palestiniens n'en feront pas partie.
Les Palestiniens considèrent le forum comme une tentative d'écarter leurs principales revendications, à savoir l'indépendance et la fin de l'occupation israélienne.
Elizabeth Allen, haute fonctionnaire américaine chargée de la diplomatie publique et des affaires publiques, a déclaré que depuis la signature des accords d'Abraham en 2020, la coopération en matière d'éducation entre les États arabes et Israël a augmenté.
«L'objectif de nos efforts collectifs dans ce Forum du Néguev avec nos partenaires était de développer un nouveau cadre régional qui a le potentiel de changer l'avenir du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. C'est notre travail en cours», a-t-elle ajouté.
Cindy McCain, ambassadrice des États-Unis auprès des agences des Nations unies à Rome, a déclaré que la sécurité alimentaire et hydrique est le problème le plus sérieux auquel sont confrontés de nombreux pays dans le monde, et que la situation s'est aggravée à cause de la guerre en Ukraine, du changement climatique et de la pandémie de la Covid-19.
Elle a avisé que le forum cherche à trouver des projets potentiels spécifiques et concrets que les pays participants pourraient développer afin de résoudre la crise de la sécurité alimentaire.
«Nous avons besoin d'un effort mondial uni afin de sauver des vies et de nous attaquer aux sources de la faim. Nous devons investir dans la science, la technologie et l'intégration de manière à créer des systèmes alimentaires efficaces et résilients pour l'avenir», a-t-elle soutenu.
La prochaine réunion du forum se tiendra au Maroc au printemps.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com