VILLE DE GAZA: Des camions en provenance d’Arabie saoudite sont arrivés samedi à Gaza à travers le passage commercial qui relie Rafah à l'Égypte; ils transportaient une aide alimentaire de plusieurs tonnes de viande.
En effet, l'Arabie saoudite a fait don de douze mille animaux sacrifiés dans le cadre d'un accord signé avec l'ambassadeur palestinien en Égypte, Diab al-Louh, à l'ambassade d'Arabie saoudite au Caire.
Cet accord prévoit en outre que le Royaume fournira à l'Égypte la même aide.
Transportée à bord de six camions, la cargaison a été livrée au ministère palestinien de l'Awqaf et des Affaires religieuses dans le cadre d'une initiative dirigée par la Banque islamique de développement, un organisme situé à Djeddah. La viande sera ensuite distribuée à travers Gaza par des comités de zakat.
Salima Abou Ryala (66 ans) habite dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza. Elle espère recevoir de la viande sacrificielle pour la deuxième année consécutive. Elle précise que cette aide sera également bienvenue pour ses sept fils, qui sont au chômage, ainsi que pour leurs familles.
«L'Arabie saoudite fait preuve de générosité en nous consacrant ces sacrifices chaque année. Nous avons besoin de l'aide de toutes les parties», explique-t-elle.
Son voisin, Abou Raed Abed (57 ans), affirme: «Nous achetons de la viande pour les grandes occasions. Nous vivons dans une situation financière précaire depuis quelques années. L'Arabie saoudite est un pays généreux et nous apprécions les efforts qu'elle déploie en faveur des Palestiniens de Gaza.»
Sur les 2,3 millions de personnes qui vivent à Gaza, plus de 80% dépendent de l'aide alimentaire fournie par des institutions internationales ou locales, selon les chiffres des Nations unies.
Dans ce contexte, l'Arabie saoudite fournit d'autres formes de soutien aux Palestiniens, notamment par l'intermédiaire de l'Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa). À la fin de l'année dernière, le Royaume a consacré 27 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) aux activités de ce programme dans la région.
Les services proposés par l’agence onusienne sont liés à l'éducation, la santé et l'aide alimentaire et ils desservent les réfugiés palestiniens répartis dans cinq régions, parmi lesquelles Gaza. Les dons consentis par l'Arabie saoudite aux projets entrepris par l’Unrwa en Palestine s'élèvent à plus de 6 milliards de dollars depuis 2000.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com