LONDRES : Un projet de réfection routière espagnol a découvert l’un des cimetières musulmans les plus anciens du pays qui comprend plus de 300 tombes, a rapporté jeudi le quotidien The Times. Cette découverte constituera pour les historiens une mine d’informations à propos de la présence des musulmans dans la péninsule ibérique au XVIIIe siècle.
Des ouvriers sont initialement tombés sur les dépouilles humaines alors qu’ils élargissaient une route à Tauste, un petit village près de Saragosse dans le nord-est de l’Espagne. Des archéologues ont alors été appelés et des équipes ont retrouvé plus de 300 tombes, dont certaines datent du XVIIIe siècle. «Nous avons découvert l’un des cimetières musulmans les plus anciens et les mieux conservés de la péninsule ibérique», affirme l’archéologue Rafael Laborda.
«Bien qu’il s'agisse d'une région frontalière et instable à l’époque, nos travaux indiquent que cette nécropole appartenait à une communauté musulmane stable qui a duré plus de quatre siècles».
Une conquête arabe de l’Afrique du Nord, occupée par les Romains, a pris fin en 698. Peu de temps après, des armées berbères se sont lancées dans le détroit de Gibraltar en 711, et ont conquis la majeure partie de la péninsule ibérique en l’espace de trois ans.
Saragosse était une région tumultueuse où des fiefs chrétiens et musulmans se faisaient la guerre. «Ce cimetière est à l’extrême limite des territoires musulmans, ils auraient été menacés par les royaumes chrétiens », explique M. Laborda.
Une analyse préliminaire de la région montre que la population musulmane était plus nombreuse que ce que l’on pensait. Une analyse d’ADN déterminera les origines de cette population et fournira des informations à propos des pratiques de conversion à l’islam dans la région, selon les archéologues.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com