RIYAD: Les autorités saoudiennes ont déjoué une opération de trafic de drogue de plusieurs millions de dollars, a annoncé mercredi la Direction générale du contrôle des stupéfiants.
Le commandant Mohammed al-Noujaidi, porte-parole de l’Autorité antidrogue du Royaume, déclare que 3 049 451 comprimés, que les trafiquants tentaient d’introduire dans le Royaume, ont été retrouvés dans les compartiments d’un camion.
La valeur marchande du trafic de drogue est estimée de 30,494 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) à 76,236 millions de dollars environ, selon une étude publiée dans l’International Addiction Review Journal, qui affirme que les consommateurs paient entre 10 et 25 dollars le comprimé.
M. Al-Noujaidi indique que cette opération a été menée en coordination avec la Zakat, l’administration fiscale et douanière, ajoutant que trois ressortissants saoudiens ont été arrêtés dans la capitale du Royaume, Riyad, et dans la province de l’Est.
Les amphétamines sont largement consommées par les jeunes hommes et les adolescents à travers le Moyen-Orient. Cependant, l’argent récolté grâce à la vente de tous les stupéfiants n’est pas seulement utilisé pour alimenter le commerce de drogues illégales, mais aussi pour financer d’autres crimes organisés, en plus d’activités terroristes.
Des mesures juridiques préliminaires ont été prises contre les trois hommes arrêtés. Ils ont par ailleurs été transférés au ministère public, conclut M. Al-Noujaidi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com