Le principal évènement de l'année 2022 a peut-être été l'entrée des forces russes en Ukraine. Peu de gens avaient imaginé que la guerre reviendrait frapper aux portes de l'Europe, plusieurs décennies après la Seconde Guerre mondiale qui s'est achevée en mai 1945.
Si elle n'est pas résolue, par les moyens de la guerre ou ceux s'appuyant sur les forces pacifistes des partis en conflit, la guerre sera la boussole de cette année, et des suivantes également. Après avoir ramené les Européens dans les bras de l'Amérique et rapproché la Chine de la Russie, la guerre déterminera ce qui se passera au cours de cette nouvelle année.
Les signaux d'un retour à la guerre froide sont de plus en plus visibles, les États prenant parti en fonction de leurs intérêts vital...
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.