DJEDDAH: Des experts saoudiens et internationaux en architecture et en design sont invités à participer à un concours visant à l’évolution de l'identité urbaine de Médine.
Ce concours, récemment lancé par les responsables régionaux de la municipalité de Médine, cherchera à faire participer des spécialistes à la fourniture d'études et de solutions de conception urbaine durable pour le développement d'une zone proche de la Mosquée du prophète.
Le site en question dans le quartier d'Al-Usayfirin se trouve à environ un kilomètre au sud-ouest de la Mosquée du prophète et à proximité des principaux monuments et points importants du centre-ville, notamment le chemin de fer, la mosquée Anbariya et le siège de la municipalité.
Le concours est divisé en deux catégories, la première ouverte aux entreprises et organisations, et la seconde aux étudiants et aux groupes.
«Grâce à ce concours, nous ouvrons la porte à toutes les autorités compétentes et accueillons ingénieurs et designers de Médine, du Royaume et du monde pour présenter leurs idées, propositions, et conceptions pour développer l'identité urbaine locale de la ville et y laisser leur empreinte», explique à Arab News Safiyah Sagor, l'une des responsables du concours. «En tant que municipalité de la région de Médine, nous travaillons à élever le niveau de qualité de vie en améliorant le paysage urbain et visuel des quartiers de la ville.»
Les critères du concours se concentreront sur le développement d'une identité architecturale particulière en accord avec le patrimoine et l'histoire de la région de Médine, offrant des prix en espèces d'une valeur de 100 000 riyals saoudiens (un riyal = 0, 25 euro) pour les projets les plus innovants et les plus visionnaires.
Alors que les participants seront autorisés à définir le style de développement du site, l'identité locale de Médine doit être prise en compte pour que les conceptions soient en harmonie avec l'environnement et la nature de la région.
Selon Safiyah Sagor, «le site a été sélectionné sur la base de plusieurs critères, notamment la mise en évidence d'éléments de développement clés, comme les façades de la ville qui nécessitent certaines améliorations, le paysage visuel et le terrain non bâti sur le site, qui permettront aux participants de donner libre cours à leur créativité».
«En outre, il existe un site historique dans la zone en question pouvant être exploité de diverses manières», ajoute-t-il.
Les soumissions de projets devront respecter l'identité architecturale et les règles de développement clés, et inclure la construction de façades, la création de places publiques et la production d'un plan directeur pour la zone en question.
«Le concours s'adresse aux architectes, designers, ingénieurs et personnes intéressées par ce domaine, qui travailleront à optimiser et mettre en valeur les compétences locales», souligne Safiyah Sagor.
L'inscription au concours peut être effectuée via le site Web arch-comp.amana-md.gov.sa jusqu'au 15 janvier. Trois gagnants dans chaque catégorie seront annoncés en avril.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com