LONDRES: Le président de Middle East Airlines (MEA) a menacé mardi de recruter des chasseurs pour tirer sur des mouettes qui constituent une menace pour la sécurité des vols à l'aéroport de Beyrouth, si le gouvernement libanais ne réglait pas le problème.
Mohamad el-Hout, à la tête de la compagnie aérienne nationale libanaise, a déclaré qu'il donnait à l'État le choix entre «l'intervention des forces de sécurité, ou la permission à la MEA de faire venir des chasseurs».
L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri a connu une prolifération permanente d'oiseaux attirés par la décharge voisine de la Costa Brava.
Depuis l'ouverture de la décharge en 2016, le nombre de mouettes autour de l'aéroport de la ville a considérablement augmenté, ce qui soulève des préoccupations en matière d'accidents d'avion, en raison de l'aspiration d'oiseaux dans les moteurs des avions.
El-Hout a appelé le ministre libanais de l'Intérieur à agir, sinon il devrait recourir à la solution utilisée en 2017 lorsque la compagnie aérienne avait recruté 125 chasseurs et leur avait donné des munitions pour tuer plus de 10 000 mouettes.
Le ministre des Transports alors en fonction, Youssef Fenianos, n'avait pas tenu sa promesse de régler le problème après que les médias locaux ont rapporté qu'un vol de la MEA s’était trouvé en face d’une volée d'oiseaux, alors qu'il atterrissait sur la piste ouest de l'aéroport.
Fenianos avait proposé d'installer autour de l’aéroport des dispositifs supplémentaires émettant des cris d'oiseaux de proie en vue d’effrayer les mouettes, solution bien accueillie par les groupes de défense de l’environnement.
Les militants et les groupes environnementaux protestent depuis longtemps contre la décharge et ont appelé les autorités à fermer le site pour résoudre complètement le problème des oiseaux et éviter une «campagne d'extermination».
Au sujet du problème des mouettes, Lucien Bourjeily, membre du collectif de la société civile «Vous puez!», a déclaré: «Nous appelons à éliminer la principale raison à l’origine de cette crise, en l’occurrence la décharge de la Costa Brava.»
Les mouettes sont une espèce protégée à l'échelle mondiale et la lutte contre leur prolifération nécessite de s'attaquer au problème de la décharge de la Costa Brava, qui avait été initialement ouverte comme solution provisoire après la fermeture de la principale décharge recevant les déchets de Beyrouth.
El-Hout avait fait alors valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.»
La MEA a récemment défrayé la chronique après une série d'incidents inhabituels. Samedi, des balles perdues tirées lors des célébrations du Nouvel An dans la capitale libanaise ont touché deux des avions de la compagnie aérienne stationnés à l'aéroport. Lors d'un incident similaire en novembre, une balle perdue a touché un avion de la MEA alors qu'il atterrissait à Beyrouth. Aucune victime n'a été déplorée.
Par ailleurs, en août, un avion de la MEA volant de Madrid à Beyrouth a été encadré pendant plusieurs minutes par deux avions militaires de l'Otan après que son pilote, Abed el-Hout, fils du président de la société, n'a pas répondu aux appels radio de routine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com