RIYAD: Le secteur portuaire saoudien bénéficie d’une nouvelle liaison commerciale grâce à une compagnie maritime de premier plan. Le port commercial de Jubail est désormais relié à la Turquie, au sous-continent indien, à l’Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé l’Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani.
Ce nouveau service, qui sera exploité par la Mediterranean Shipping Co. (MSC), reliera le port de Jubail à 11 ports mondiaux par des liaisons hebdomadaires avec les ports suivants du Moyen-Orient: Khalifa, Jebel Ali, Hamad, Karachi, Mundra, Hazira, Alexandrie, Tekirdag, Aliaga, Mersin et roi Abdallah. Le service sera assuré par cinq navires d’une capacité moyenne de 8 000 équivalents 25 pieds.
Selon un communiqué de presse, ce nouvel itinéraire positionnera le port de Jubail comme un centre compétitif et offrira une multitude d’opportunités à valeur ajoutée aux importateurs et aux exportateurs, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de transport et de logistique du Royaume.
Le port commercial de Jubail sert de passerelle aux industries locales pour exporter leurs produits vers les marchés mondiaux, ce qui stimule le commerce extérieur et la croissance économique de l’Arabie saoudite.
Le secteur portuaire saoudien est prêt à accueillir d’autres liaisons commerciales de la part des principales compagnies maritimes qui choisissent le Royaume comme port vital grâce à son emplacement stratégique au carrefour de trois continents, a ajouté Mawani.
La semaine dernière, Mawani et Medlog de MSC ont conclu un accord pour établir le tout premier parc logistique intégré et la toute première zone de réexportation dans le port du roi Abdelaziz, avec un investissement de plus de 26 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
La semaine dernière également, un autre service de transport maritime reliant l’Inde à la Méditerranée orientale a été lancé, reliant le port Hamad du Qatar à d’autres ports mondiaux, dont le port commercial de Jubail.
Au cours des deux dernières années, Mawani a conclu des partenariats importants d’une valeur de plus de 500 millions de dollars avec des géants nationaux et internationaux afin de créer six parcs logistiques modernes qui pourraient créer, directement et indirectement, plus de 6 000 emplois.
Mawani a été fondée en 1976 pour transformer les ports saoudiens en plates-formes d’investissement et faciliter le commerce entre le Royaume et le reste du monde.
L’Autorité cherche à mettre en place un environnement réglementaire et commercial efficace soutenu par un modèle d’exploitation permettant la croissance et l’innovation dans le secteur maritime du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com