UREÑA, Venezuela: Le Venezuela et la Colombie achèveront dimanche la réouverture de leur frontière commune en rouvrant le dernier passage qui était encore fermé, après avoir rétabli l'an dernier des relations diplomatiques rompues en 2019 en raison de divergences politiques.
L'ouverture du pont Tienditas, reliant les villes d'Ureña (Venezuela) et de Cucuta (Colombie), est symbolique : ce passage, construit en 2016, n'a jamais été ouvert et était bloqué par des conteneurs installés par l'armée vénézuélienne.
"Tout est prêt pour l'inauguration du pont binational ! Nous continuons à prendre des mesures en vue de la normalisation de la frontière avec la Colombie sœur", a twitté samedi le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Les conteneurs ont été enlevés et des soldats gardent le pont en attendant la cérémonie d'ouverture, a constaté une équipe de l'AFP.
Le Venezuela et la Colombie ont rétabli leurs relations après l'arrivée au pouvoir en Colombie du président de gauche Gustavo Petro, qui s'était engagé à normaliser les relations avec Caracas.
Elles avaient été interrompues en 2019, quand le gouvernement d'Iván Duque avait reconnu le dirigeant de l'opposition venezuelienne Juan Guaidó comme "président en charge" du Venezuela.
Le 26 septembre, les camions ont été autorisés à passer par les postes frontières après sept ans de fermeture partielle et trois ans de fermeture totale. Elles n'étaient ouvertes qu'aux piétons. Les liaisons aériennes ont également repris.
Le Venezuela est également l'un des garants des négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN, qui cherche à imiter l'accord de paix signé en 2016 avec les FARC.
M. Petro a annoncé samedi un accord de cessez-le-feu avec ces rebelles du 1er janvier au 30 juin 2023, "prolongeable en fonction des progrès" des pourparlers.