Le transfert de Ronaldo à Al-Nassr, un point culminant pour le football en Arabie saoudite et en Asie

La superstar portugaise Cristiano Ronaldo aurait signé un contrat de deux ans avec le club saoudien Al-Nassr.
La superstar portugaise Cristiano Ronaldo aurait signé un contrat de deux ans avec le club saoudien Al-Nassr.
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

Le transfert de Ronaldo à Al-Nassr, un point culminant pour le football en Arabie saoudite et en Asie

  • D'un trait de plume et de la signature d'un contrat, Al-Nassr est devenu l'une des équipes les plus médiatisées au monde
  • Sa présence mettra la ligue sous les feux des projecteurs, à un moment où la Ligue Professionnelle saoudienne est relativement bien cotée sur le plan international

RIYAD: Quelques grandes histoires ont eu lieu dans le football saoudien ces derniers mois et ces dernières années, mais rien de tel que la signature de Cristiano Ronaldo pour Al-Nassr. 

La victoire en Coupe du monde contre l'Argentine a été énorme et ne sera jamais oubliée, offrant sans doute le plus grand moment de football de la nation.

Mais lorsqu'il s'agit de football national, rien n’a ressemblé à l'arrivée de la légende portugaise dans la Ligue professionnelle saoudienne (Roshn Saudi League).

La présence de l'un des plus grands joueurs de l'histoire à Riyad, Djeddah, Dammam et ailleurs sera suivie au cours des prochaines semaines, des prochains mois et, peut-être même, des prochaines années, par des centaines de millions de personnes aux quatre coins de la planète.

Cet évènement va outre le football saoudien, c’est l'une des plus grandes histoires du football, point final. Peu de gens pensaient que cela arriverait, mais nous y sommes. Ce sera certainement une aventure inoubliable.

Ronaldo devrait jouer pour les géants de Riyad pendant deux ans. Après cela, il pourrait assumer un rôle d'ambassadeur au sein du club jusqu'à la fin de la décennie.

Pendant la Coupe du monde, alors que les rumeurs concernant le transfert de Ronaldo en Arabie saoudite étaient à leur comble, l'entraîneur d'Al-Nassr, Rudi Garcia, a révélé son enthousiasme à l'idée de travailler avec l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du sport.

Il a déclaré: «Je pense que tout coach serait ravi d'entraîner une grande star comme Cristiano.

«J'ai toujours pensé que les grands joueurs sont les plus faciles à gérer car ils sont très intelligents.»

Partout où la star portugaise va, l'attention suit. Avec ses 500 millions de followers sur la plate-forme de réseaux sociaux Instagram, Ronaldo – la personnalité et non le footballeur ou l’athlète – se classe parmi les personnes les plus populaires.

Même si seulement 10% d'entre eux s'intéressent à ce qu'il fait avec Al-Nassr, la ligue professionnelle saoudienne sera l'une des plus suivies au monde.

D'un trait de plume et de la signature d'un contrat, l’équipe Al-Nassr est devenue l'une des équipes les plus médiatisées au monde.

En termes de marketing, l'ancienne superstar de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus n'a pas son pareil, comme les Jaunes (joueurs d’Al-Nasr) et le reste du championnat saoudien vont le découvrir.

Partout où il jouera, les stades seront pleins. Les tribunes de presse auront une saveur internationale, tandis que les réseaux sociaux seront extrêmement enthousiastes dans des dizaines de langues différentes.

De grands joueurs sont venus en Arabie saoudite au fil des ans et de grandes stars évoluent actuellement dans le championnat, mais il n'y a jamais eu de signature comme celle-ci dans cette partie du monde.

CRISTIANO RONALDO

DATE DE NAISSANCE: 5 février 1985

LIEU DE NAISSANCE: Funchal, Madère

NATIONALITÉ: Portugaise

TAILLE: 1,85m

POIDS: 85kg

CLUBS: Sporting Lisbon (POR/2002-2003), Manchester United (ANG/2003-2009), Real Madrid (ESP/2009-2018), Juventus (ITA/2018-2021), Manchester United (ANG/2021-2022), Al-Nassr (ARABIE SAOUDITE/depuis 2022)

SÉLECTIONS INTERNATIONALES: 196 buts internationaux: 118 débuts internationaux: 20 août 2003 contre le Kazakhstan (1-0) Distinctions internationales: Championnat d'Europe 2016; Ligue des Nations 2019

HONNEURS DE CLUB: Cinq Ligues des Champions (2008, 2014, 2016, 2017, 2018) Quatre Coupes du Monde des Clubs (2008, 2014, 2016, 2017) Trois Supercoupes d'Europe (2014, 2016, 2017) Deux championnats d'Italie (2019, 2020) Deux championnats d'Espagne (2012, 2017) Trois championnats d'Angleterre (2007, 2008, 2009) Une FA Cup (2004) Deux coupes de la Ligue anglaise (2006, 2009) Deux coupes d'Espagne (2011, 2014) Une coupe d'Italie (2021) Deux Community Shields anglais (2007, 2008) Deux supercoupes d'Espagne (2012, 2017) Deux supercoupes d'Italie (2018, 2020)

DISTINCTIONS INDIVIDUELLES: Cinq Ballons d'Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017) Trois titres de meilleur joueur de la FIFA (2008, 2016, 2017) Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions – 140 (sans compter les tours préliminaires)

- Compilé par AFP

L'Asie n'a jamais rien vu de tel. Au cours de la décennie précédente, la Super Ligue chinoise a dépensé des centaines de millions, voire des milliards, pour acquérir d'immenses stars. Des joueurs comme Carlos Tevez, Nicolas Anelka, Didier Drogba, Oscar et d'autres ont été de grandes stars, mais l'arrivée de Ronaldo est d'un autre niveau.

Il est si célèbre qu’on n’a pas vraiment besoin de répéter ses réalisations, mais elles sont si nombreuses qu'il est facile d'en oublier quelques-unes.

C'est un joueur qui a remporté cinq fois le Ballon d'Or, cinq fois la Ligue des champions et sept fois le titre de champion au cours de ses séjours en Angleterre, en Espagne et en Italie.

Il a également mené le Portugal au championnat d'Europe en 2016. Il y a toutes sortes d'autres coupes et trophées; son armoire à trophées est pleine à craquer.

Sa présence mettra la ligue sous les feux des projecteurs, à un moment où la Ligue Professionnelle saoudienne est relativement bien cotée sur le plan international, grâce à ses bons résultats lors de la Coupe du monde.

La fameuse victoire sur l'Argentine a fait les gros titres partout. Vint ensuite une malheureuse défaite 2-0 contre la Pologne et une défaite 2-1 face au Mexique. Ce groupe a connu des hauts et des bas, mais les fans du monde entier ont vu que l'Arabie saoudite avait du talent. L'équipe était compétitive du début à la fin et avait une chance de progresser.

Il est désormais généralement reconnu qu'il existe des joueurs talentueux dans le pays, tels que Salem al-Dawsari, Saleh al-Chehri et Mohamed Kanno.

De plus, il y a toute une série d'importations de premier ordre. À Al-Nassr, Ronaldo sera associé à Vincent Aboubakar, qui a marqué le but de la victoire pour le Cameroun contre le Brésil à la Coupe du monde, à Pity Martinez, joueur sud-américain de l'année 2018, à David Ospina, gardien de but colombien, au Brésilien Anderson Talisca et à six joueurs de l'équipe saoudienne de la Coupe du monde. C'est une équipe qui pourrait se mesurer à beaucoup d'autres en Europe.

Si Lionel Messi devrait bientôt rejoindre les États-Unis pour jouer en MLS, il n'y a aucune raison de s'étonner du transfert de Ronaldo vers la ligue Professionnelle saoudienne (SPL), qui peut se targuer d'être le meilleur championnat d'Asie, un continent dont trois équipes nationales ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Ronaldo est devenu un agent libre après que son contrat a été annulé par Manchester United suite à une interview télévisée explosive. Quels que soient les avantages et les inconvénients de la situation, le fait que l'interview soit devenue une sensation mondiale montre la portée globale du joueur.

A 37 ans, le fait qu'il y ait 30 matchs dans la saison contre 38 en Angleterre devrait être une bonne nouvelle pour l'attaquant.

Il n'est pas en mesure de couvrir le même terrain qu'à son apogée, mais il est toujours incroyablement en forme et a marqué 18 buts en championnat d'Angleterre de football la saison dernière.

Et si sa présence fera des vagues en dehors du terrain, il a des responsabilités à assumer sur le terrain.

C'est l'occasion idéale pour les joueurs nationaux d'apprendre auprès du meilleur professionnel.

Cristiano Ronaldo a l'occasion non seulement de laisser un héritage, mais aussi de changer le football saoudien pour toujours et c'est ce qui rend ce transfert passionnant, tout autant que ses compétences incontestables. Quoi qu'il arrive, le monde entier sera aux aguets.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Short Url
  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Short Url
  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Short Url
  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.