RIYAD: Décrivant sa cotation à la bourse saoudienne comme «une étape importante», Luberef, fournisseur d’hydrocarbures de base du géant pétrolier saoudien Aramco, voit dans cette démarche une opportunité de dynamiser sa croissance.
Dans une interview exclusive accordée à Arab News, Mohammed Y. al-Qahtani, vice-président senior de la division de Saudi Aramco, déclare: «En tant que partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement de l'Arabie saoudite et force motrice des ambitions d'industrialisation du Royaume, la cotation de Luberef apportera une dimension stratégique importante pour dynamiser la stratégie de croissance de la société et l'aider à réaliser son ambition d'être le principal fournisseur de pétrole de base et de produits spécialisés de qualité supérieure.»
Cette introduction en bourse s'inscrit dans un contexte d'offres publiques initiales en Arabie saoudite et dans l'ensemble du Moyen-Orient. Le mois dernier, Luberef a reçu le feu vert de l'Autorité du marché des capitaux du Royaume pour l'enregistrement et la cotation de ses 50 millions d'actions, soit 29,656% de son capital social. L'introduction en bourse a suscité une forte demande de la part des investisseurs locaux et internationaux.
EN BREF
Luberef a reçu le mois dernier le feu vert de l'Autorité des marchés financiers du Royaume pour l'enregistrement et la cotation de ses 50 millions d'actions, soit 29,656% de son capital social.
Il s'agit de la troisième plus grande introduction en bourse du Royaume en 2022, après celle de Nahdi Medical, la plus grande chaîne de pharmacies d'Arabie saoudite, qui a levé 1,36 milliard de dollars.
Plus tôt cette année, Luberef a annoncé son intention de construire une nouvelle unité de production spécialisée à Yanbu qui fabriquera de l’huile pour transformateurs et de l’huile blanche utilisée dans les secteurs de la production d'électricité, de la pharmacie et de l'alimentation.
Il s'agit de la troisième introduction en bourse la plus importante du Royaume en 2022, après celle de Nahdi Medical, la plus grande chaîne de pharmacies d'Arabie saoudite, qui a levé 1,36 milliard de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
«En outre, la cotation de Luberef sur le marché principal de la bourse saoudienne est une étape importante pour la société, et un mécanisme permettant la prochaine phase de croissance sur un marché dynamique avec des opportunités croissantes d'expansion dans le Royaume et au-delà», souligne le haut responsable d'Aramco.
M. Al-Qahtani ajoute: «Luberef fait déjà partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement saoudienne, ses produits servant à des applications essentielles dans les véhicules, les navires, les machines, et plus encore.»
«L'introduction en bourse contribuera à alimenter la croissance de Luberef et à ouvrir de nouvelles opportunités pour toutes les parties prenantes.»
Les programmes d'introduction en bourse menés par l'État en Arabie saoudite, à Abu Dhabi et à Dubaï ont favorisé les marchés des capitaux propres dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ce qui contraste fortement avec les États-Unis et l'Europe, où les banques mondiales ont réduit leurs effectifs en raison du ralentissement des transactions.
Avec cette opération, Luberef rejoint la longue liste des filiales d'Aramco déjà cotées à la bourse saoudienne. Parmi celles-ci figurent Saudi Basic Industries Corp. et Rabigh Refining & Petrochemical Co.
Commentant la relation entre Luberef et Saudi Aramco, Mohammed Y. al-Qahtani déclare: «Aramco détient actuellement 70% du capital social émis de Luberef et conservera la totalité de sa participation de 70% dans Luberef après l'introduction en bourse.»
«Luberef a des accords à long terme avec Aramco pour la fourniture de ses matières premières», indique-t-il.
Plus tôt cette année, Luberef a annoncé son intention de construire une nouvelle unité de production spécialisée à Yanbu qui fabriquera de l’huile pour transformateurs et de l’huile blanche utilisée dans les secteurs de la production d'électricité, de la pharmacie et de l'alimentation.
Baptisée «Lube Hub», cette installation permettra de localiser la fabrication de ces produits spécialisés dans le Royaume. L'entreprise attirera les producteurs et les exploitants de produits liés aux pétroles de base.
«Luberef est également membre de l'alliance Aramco pour les produits de base, formée en 2019, entre Aramco et ses filiales d’hydrocarbures de base, notamment S-Oil et Motiva», poursuit-il. «Cela permet à Luberef de fournir des produits de base aux marchés phares d'Asie et d'Amérique grâce à notre réseau, afin de bénéficier de la demande sur d'autres marchés.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com