LONDRES: Une coalition de pays dont les ressortissants avaient été tués dans l’avion de ligne abattu par l'Iran a déclaré qu'elle avait pris des mesures «concrètes» pour garantir que le régime de Téhéran soit tenu de rendre des comptes.
Le vol PS752 d'Ukraine International Airlines avait été touché par deux missiles alors qu'il quittait la capitale iranienne pour Kiev le 8 janvier 2020. Neuf membres d'équipage et 167 passagers, d'Iran, d'Afghanistan, de Suède, du Royaume-Uni, d'Ukraine et du Canada avaient été tués.
Le Groupe international de coordination et de réaction de quatre des pays concernés a déclaré mercredi qu'il était déterminé à demander des comptes à l'Iran.
«Nous, ministres, représentant le Canada, la Suède, l'Ukraine et le Royaume-Uni, avons demandé que l'Iran se soumette à un arbitrage exécutoire du différend lié à la destruction du vol PS752 par deux missiles sol-air», indique un communiqué du groupe.
Toujours selon le communiqué, les missiles ayant été «lancés illégalement et intentionnellement par des membres de l'unité de défense aérienne du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran», il est demandé réparation en vertu de «l'article 14 de la Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de l'aviation civile de 1971».
«Le Groupe de coordination reste déterminé à poursuivre ses efforts pour tenir l'Iran responsable de ses multiples manquements à ses obligations juridiques internationales en vertu de plusieurs traités», a ajouté le communiqué.
«Cette action fait partie de notre approche plus étendue visant à garantir la transparence, la justice et la reddition de comptes vis-à-vis des victimes et de leurs familles», a-t-il également souligné.
Le Canada, la Suède, l'Ukraine, la Grande-Bretagne et l'Iran sont tous signataires de la convention.
Elle oblige les États à interdire, prévenir et sanctionner certains délits contre l'aviation civile, notamment la destruction illicite et intentionnelle d'un avion en service.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com