RIYAD: Le Festival gastronomique saoudien, qui se tient à Riyad jusqu'au 29 décembre, présente des cuisines authentiques provenant des quatre coins du Royaume.
Organisé par l'Autorité des arts culinaires, le festival propose également des activités récréatives, culturelles et éducatives issues de toutes les régions du Royaume.
Plus de deux cents restaurants servent une large variété de mets et de boissons lors de l'événement.
Par ailleurs, des chefs locaux et internationaux démontrent leur savoir-faire dans le cadre de la compétition Sofra.
Oum Mohammed al-Taimani, originaire d'Al-Jouf, est fière de présenter les saveurs de la région du nord.
«À Al-Jouf, nous jouissons d'un riche patrimoine culinaire, notamment la recette Al-Samh, l'assiette de Tammaj, Al-Malehi, Asidah al-Samh et le thé aux agrumes», déclare-t-elle.
«Les meilleurs aliments se trouvent chez nous. Nous avons les meilleures olives et les meilleurs produits à base de miel... Je suis heureuse d'être à Riyad pour faire connaître notre culture», poursuit-elle.
La section consacrée aux palmiers-dattiers présente des expositions interactives de produits provenant de tout le Royaume.
Le festival accueille aussi les enfants. Il comprend une zone dédiée aux activités interactives, ainsi qu'une section abritant des animaux de ferme tels que des lapins et des moutons.
Badriya al-Mutairi est une formatrice certifiée qui participe au festival pour enseigner aux enfants l'artisanat traditionnel comme le tissage Al-Sadu, ainsi que les coutumes et les traditions.
«Nous apprenons aux enfants à respecter les règles de l’étiquette: embrasser la tête d'un adulte, verser du café arabe... La vie ne se résume pas à la technologie. Il faut inculquer aux enfants les valeurs arabes pour que les fondements de la culture ne se perdent pas. Honnêtement, je suis surprise de voir que certains enfants connaissent déjà les traditions. Ceux-ci ont sans doute un grand-père ou une grand-mère qui vit avec eux à la maison», précise Mme Al-Mutairi.
Quatre ateliers ont été organisés lors du festival, où des experts ont présenté des méthodes de cuisson innovantes, tandis que des mixologues ont exposé des techniques de préparation de boissons.
Le centre d'affaires saoudien, une structure gouvernementale qui assiste le secteur des affaires dans nombre de domaines, participe au festival gastronomique. Il a pour objectif d’aider les cuisiniers à transformer leur passion en opportunités économiques.
«Nous avons participé au festival afin d'aider l'investisseur. Notre but est de faire du royaume d'Arabie saoudite un leader dans la fluidité des services gouvernementaux fournis dans le secteur des affaires. Nous assistons ceux qui souhaitent créer une entreprise dans la réalisation d'une étude de faisabilité, dans l'établissement des coûts commerciaux, des licences et des entités auprès desquelles ils doivent s'inscrire», explique Abdallah Saleh, directeur de la branche de Dammam du centre d'affaires saoudien.
L'une des entreprises ayant participé au festival est 9/10, qui aide les familles locales à se lancer dans l'industrie.
«Nous fournissons six stands aux familles concernées afin qu'elles puissent vendre leurs produits, et nous n'en tirons aucun profit. Il s'agit plutôt d'une initiative du Fonds des ressources humaines, et nous sommes là pour permettre à toute famille intéressée de se joindre à nous», indique Amer al-Assaf, gestionnaire de produits de l'entreprise 9/10.
Les personnes bénéficiant du statut de V.I.P munies de billets spéciaux ont accès à une zone d'accueil spéciale qui propose des dattes et un festin préparé par un groupe de chefs internationaux et locaux qui utilisent des ingrédients locaux inspirés des cultures du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com