DUBAÏ: Le groupe beIN Media a enregistré plus de 5,4 milliards de vues tout au long de la Coupe du monde de la Fifa-Qatar 2022 sur sa chaîne phare beIN Sports à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (Mena), et 1,1 milliard de vues sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.
Le dernier match, remporté par l'Argentine, a été suivi par 242,8 millions de téléspectateurs – soit 68% de la population adulte de la région Mena – sur la chaîne gratuite de beIN Sports.
Les téléspectateurs ont été particulièrement nombreux au Qatar (93% de la population adulte), ainsi qu'au Maroc (91%), au Liban (89%), en Algérie (79%) et en Égypte (72%).
La finale a été suivie par 25 millions de téléspectateurs sur la chaîne YouTube officielle de beIN et a atteint un record de 4,44 millions de téléspectateurs lors des tirs au but.
Tout au long du tournoi, le nombre global de téléspectateurs des 24 pays couverts par beIN dans la région Mena a connu une augmentation de 135% par rapport à la diffusion de la Coupe du monde précédente qui avait eu lieu en Russie, en 2018.
En effet, la finale de la Coupe du monde de 2022 a attiré 88 millions de téléspectateurs de plus sur beIN Sports que celle de 2018. Le nombre moyen de téléspectateurs par match a connu une hausse significative en 2022, atteignant 80,6 millions, contre 36,2 millions depuis quatre ans.
«Nous sommes fiers que la première Coupe du monde au Moyen-Orient ait battu des records d'audience dans la région, avec plus de 5,4 milliards de vues tout au long du tournoi», a déclaré Mohammed al-Subaie, PDG de beIN Mena.
Le match de demi-finale, au cours duquel le Maroc a perdu sa place en finale face à la France, a enregistré un nombre record de 186,1 millions de téléspectateurs sur beIN Sports. Au Maroc, 99% des adultes ont regardé ce match historique en direct sur beIN Sports. Ils étaient 82% à le suivre sur la même chaîne au Qatar, 78% en Algérie, 75% en Tunisie, 67% au Liban et 63% en Arabie saoudite.
Quant au match décisif de demi-finale entre l'Argentine et la Croatie, il a attiré 166,3 millions de téléspectateurs dans la région.
Les chaînes de réseaux sociaux du groupe beIN ont également affiché des chiffres records. Ainsi, le nombre de vues de vidéos en ligne a atteint 1,1 milliard, contre 121 millions en 2018, et 5,5 milliards d'impressions ont donné lieu à 400 millions d'interactions (sans compter Snapchat), contre 235 millions d'impressions en 2018 qui avaient entraîné 40 millions d'interactions.
«Cela montre que le monde arabe est friand de football et nous sommes honorés d'avoir été le détenteur exclusif de ces droits», a affirmé Al-Subaie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com