BEYROUTH: Mardi matin, des personnes non identifiées ont lancé un cocktail Molotov sur le bâtiment de la chaîne NewTV, à Beyrouth.
Les forces de sécurité sont actuellement en train d’inspecter les caméras de surveillance de la chaîne et elles enquêtent sur l’incident afin d’identifier et de poursuivre les responsables.
Il y a environ une semaine, NewTV a diffusé un clip satirique dans le cadre d’une émission politique hebdomadaire. Ce programme faisait référence à l’attaque du véhicule de la Finul dans le sud du Liban et à la mort d’un Casque bleu irlandais.
Les partisans du Hezbollah se sont offusqués de ce clip et ils ont lancé une féroce campagne en ligne contre NewTV, la rédactrice en chef de la chaîne, Maryam al-Bassam, l’animatrice de l’émission, Dalia Ahmed, et l’humoriste Joanna Karaki.
Jawad Hassan Nasrallah, fils du secrétaire général du Hezbollah, a participé à cette campagne.
Karaki, qui jouait le rôle d’une femme du sud du Liban, déclare dans le clip que «lorsque les Casques bleus de la Finul sont arrivés au sud du Liban, ils ont épousé des Libanaises, de sorte que la majorité des habitants du Sud ont maintenant les yeux bleus ou verts ainsi que les cheveux blonds; certains ont l’air plus italiens ou britanniques que libanais». Elle fait ici référence aux mariages mixtes entre les habitants et les Casques bleus qui opèrent dans la région depuis 1978.
Les partisans du Hezbollah estiment que ce clip porte atteinte à l’honneur des femmes dans le sud du Liban.
Karaki a refusé de s’excuser pour ses propos, soulignant qu’elle est également originaire du Sud et qu’elle n’accuse pas les femmes de cette région d’avoir commis des actes répréhensibles.
L’incident a dégénéré en crise sectaire et a entraîné l’intervention du Conseil supérieur islamique chiite, qui a dénoncé «la calomnie, la désinformation et la diffamation qui visent la communauté islamique chiite [...] sous couvert de spectacles satiriques».
Le conseil a assuré qu’il demanderait des comptes à l’équipe de NewTV par des moyens juridiques et judiciaires, car il estime que la chaîne se cache derrière la liberté d’expression pour offenser la dignité et l’honneur des gens.
Ibrahim al-Moussawi, député du Hezbollah, a appelé les autorités à prendre des mesures juridiques pour s’assurer que toutes les chaînes respectent les lois ainsi que les obligations morales et nationales.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora a dénoncé l’attaque contre le bâtiment de NewTV. «Certains ont recours à de tels moyens pour intimider les institutions médiatiques; les forces de sécurité doivent démasquer les auteurs et leur demander des comptes. Elles ne doivent pas permettre qu’une telle attaque se répète», a-t-il indiqué.
NewTV a déjà fait l’objet d’attaques de la part des partisans du mouvement Amal après que la chaîne a critiqué la prestation du chef de ce parti, le président du Parlement Nabih Berri, lors des manifestations de 2019. La chaîne n’a pas épargné le Hezbollah, puisqu’elle a critiqué à la fois le mouvement et Berri pour leur implication dans des affaires de corruption, alors qu’elle était un fervent défenseur du parti avant 2019.
Lundi soir, dans l’introduction de son journal télévisé, NewTV a déclaré que la campagne de dénigrement dont elle a fait l’objet n’est parvenue qu'à attiser les conflits.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com