KABOUL: Une explosion s'est produite lundi à proximité d'un poste de police dans la province de Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan). Au moins trois personnes, dont le chef de la police de la province, ont été tuées et deux autres blessées, selon un responsable.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdel Nafi Takoor, a précisé dans un entretien accordé à Arab News que l'explosion a eu lieu près du quartier général de la police à Faizabad, la capitale provinciale.
Il ajoute que «la déflagration a fait trois victimes, dont Maulvi Abdel Haq Abou Omar, le chef de la police provinciale, et deux blessés».
«La police a arrêté deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'explosion.» Selon le ministre, le matériel explosif utilisé lors de l'attaque a été placé dans un rickshaw.
Un habitant de Faizabad, qui a souhaité garder l’anonymat, s'est confié à Arab News, affirmant que l'explosion avait «touché le véhicule du chef de la police du Badakhshan».
La police a ouvert une enquête sur l'attentat et aucune partie n'a revendiqué la responsabilité de l'explosion qui a secoué cette province afghane montagneuse et lointaine, qui borde le Tadjikistan, le Pakistan et la Chine.
L'attaque est survenue lundi, au lendemain d'un attentat perpétré non loin d'une station-service dans la capitale afghane, Kaboul.
Le porte-parole de la police, Khalid Zadran, précise que «l'explosion s'est produite à proximité d'une station-service dimanche soir, sans faire de victimes».
Le général à la retraite Abdel Wahid Taqat affirme: «Nous assisterons à de nouvelles attaques du genre tant que la région abritera des milices et des forces hostiles à l'Émirat islamique.»
Des mouvements de résistance ont par le passé revendiqué la responsabilité d'attaques perpétrées dans le Badakhshan.
Les rapports font état d'une présence accrue des groupes de résistance à la suite de la prise de contrôle de l'Afghanistan par les Talibans l'année dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.