BEYROUTH : Six combattants d'un groupe pro-turc ont été tués lors de violents affrontements dans le nord-ouest de la Syrie avec des forces du régime syrien, qui se poursuivaient lundi matin, ont indiqué des formations rebelles et une ONG.
Selon un communiqué des rebelles pro-turcs, six combattants ont été tués et trois autres blessés lors d'une offensive déclenchée par les forces du régime, épaulées par des forces kurdes, dans la nuit de dimanche à lundi dans la région d'Afrine, proche de la frontière avec la Turquie.
Les tués sont des combattants de Faylaq al-Cham, jugé proche de la branche syrienne des Frères musulmans, selon une source de ce groupe.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain, a affirmé que les forces de Damas et les combattants kurdes avaient gagné du terrain et pris le contrôle de deux positions de Faylaq al-Cham, à la faveur de violents combats dans lesquels des armes lourdes ont été employées.
Les affrontements se poursuivaient lundi matin, ont indiqué des habitants de la région à un correspondant de l'AFP. De tels échanges de tirs se produisent régulièrement entre les forces du régime de Damas et les groupes pro-turcs dans ce secteur.
Les rebelles pro-turcs incluant Faylaq al-Cham contrôlent une partie de la bande frontalière avec la Turquie. Le groupe a participé aux offensives de l'armée turque lancées depuis 2016 dans le nord de la Syrie, principalement contre les combattants kurdes.
Les combats en cours lundi ne sont cependant pas liés aux menaces de la Turquie de lancer une offensive terrestre contre d'autres zones frontalières dans le nord de la Syrie, selon des sources concordantes.