KFAR KASSEM: Un Arabe israélien, auteur d'une attaque présumée, a été abattu vendredi matin par des tirs de policiers à Kfar Kassem, dans le centre du pays, a annoncé la police israélienne dans un communiqué.
"Un terroriste a appelé la police" en prétextant "un incident violent. Quand les policiers sont arrivés sur place, il a tiré dans leur direction puis est monté dans sa voiture et les a renversés", affirme ce communiqué, précisant que trois policiers ont été blessés avant que l'homme "soit neutralisé par des tirs".
Sobhi Bedir, l'oncle du défunt, a affirmé à l'AFP que son neveu était innocent.
"Quand la police tue un Palestinien en Israël, ils disent que c'est un terroriste ou qu'il préparait une attaque", a-t-il dit.
Le groupe palestinien Djihad islamique a dénoncé "les crimes de l'occupation", qualifiant Naim Mahmoud Bedir de "martyr".
Le Premier ministre israélien désigné Benjamin Netanyahu a félicité les policiers "qui ont agi avec professionnalisme et rapidité pour éliminer le terroriste à Kfar Kassem et éviter un grand attentat", selon un communiqué de son bureau.
Dans la foulée d'attaques meurtrières en Israël en mars et avril, suivies par d'autres attaques anti-israéliennes, l'armée a mené plus de 2 000 raids en Cisjordanie, notamment dans les secteurs de Jénine et Naplouse (nord). Ces raids, et les heurts qui y sont parfois associés, ont fait plus de 150 morts palestiniens, selon l'ONU.
Quatre Palestiniens "soupçonnés d'activités terroristes ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.