PARIS: Le Conseil des ministres franco-allemand aura lieu le 22 janvier à Paris, a annoncé jeudi l'Elysée, trois mois après un report sur fond d'une série de différends entre Paris et Berlin, de l'énergie à la défense.
La présidence française a souligné la "date très symbolique" du 22 janvier qui coïncidera avec le soixantième anniversaire du Traité de l'Elysée destiné à sceller la réconciliation franco-allemande.
"Une cérémonie solennelle se tiendra en marge du Conseil des ministres, en présence du chancelier (Olaf) Scholz et de représentants de l'Assemblée nationale et du Bundestag", a indiqué l'Elysée.
Les dissensions bilatérales s'étaient multipliées ces derniers mois quant à la stratégie à adopter face à la flambée des prix énergétiques, le nucléaire, l'armement européen, conduisant au report du Conseil initialement prévu le 26 octobre à Fontainebleau, près de Paris.
Les Etats membres de l'UE ont réussi à se mettre d'accord lundi, après un mois d'âpres négociations, sur un mécanisme temporaire pour plafonner les prix de gros du gaz qui cristallisait les tensions entre Paris et Berlin.
Le 1er décembre, le français Dassault Aviation a également confirmé le franchissement d'une étape vers le futur avion de combat européen après de fortes "pressions" politiques franco-allemandes pour sauver ce projet aussi ambitieux que coûteux.
"Ces dernières semaines ont donné lieu à un intense travail conjoint de la France et de l’Allemagne, notamment sur les sujets du prix et de l'approvisionnement en énergie en Europe, et du renforcement de la politique industrielle européenne", a souligné la présidence française.
"Cette étroite coordination permettra d'aborder le Conseil des ministres franco-allemand avec une haute ambition et des perspectives concrètes sur la manière d’avancer ensemble face aux défis du moment", a-t-elle ajouté.
Le Conseil "contribuera ainsi à renforcer le partenariat bilatéral sur les enjeux de sécurité et de défense, économiques, d'industrie et d'énergie", insiste l'Elysée.
Les deux pays y discuteront aussi de leur "coordination au niveau européen et sur la scène internationale, notamment dans le soutien indéfectible apporté à l’Ukraine".