RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé le lancement de la Stratégie nationale de propriété intellectuelle afin de soutenir l’économie du Royaume fondée sur l’innovation et la créativité.
En établissant une chaîne de valeur de la propriété intellectuelle qui soutient la croissance économique, le Royaume est en passe de devenir un pionnier dans ce domaine, conformément à la Vision saoudienne 2030, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
«Nous avons des esprits et des énergies qui sont passionnés par l’innovation et la créativité, et en leur donnant les moyens d’agir, le Royaume sera un environnement fertile pour l’économie du savoir grâce à un système de propriété intellectuelle intégré qui soutient le développement de technologies et d’industries innovantes et contribue à la croissance des entreprises», a déclaré la SPA, citant le prince héritier.
La Stratégie nationale de propriété intellectuelle repose sur quatre piliers fondamentaux: la génération, la gestion et la protection de la propriété intellectuelle, ainsi que l’investissement commercial. La génération de la propriété intellectuelle est l’un des piliers de la stratégie en raison de sa grande importance et de sa contribution à l’amélioration de la capacité du Royaume à générer des actifs de propriété intellectuelle à valeur économique et sociale.
Le pilier de gestion vise à accroître la valeur de la propriété intellectuelle en mettant en place un système rapide et de qualité pour son enregistrement afin de garantir une gestion efficace de la créativité humaine.
L’investissement commercial contribuera à la croissance et à l’attraction d’investissements dans le Royaume. Cela s’explique par les investissements du Royaume dans les villes du futur et les projets basés sur l’innovation et la créativité, comme The Line et Neom, ainsi que par sa situation géographique privilégiée et sa solide infrastructure numérique.
Quant au pilier de la protection de la propriété intellectuelle, il vise à dynamiser l’économie de marché par la protection de la propriété intellectuelle. Il œuvre au respect des droits de propriété intellectuelle et à l’amélioration de la valeur de leur protection des droits créatifs.
Pour tenter de réaliser ces objectifs, des efforts seront déployés pour renforcer la coopération et l’intégration entre les entités nationales en tant que partenaire clé pour soutenir les objectifs de la nouvelle stratégie.
«La Stratégie nationale de propriété intellectuelle permettra également de stimuler les investissements, de créer des emplois de qualité et de sensibiliser les créateurs et les innovateurs aux droits de l’homme», a ajouté le prince héritier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com