RIYAD: La Géorgie soutient la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de l’Expo 2030, a déclaré le Premier ministre, Irakli Garibashvili, dans un communiqué conjoint publié jeudi lors de sa visite officielle.
Garibashvili a réitéré sa confiance dans la capacité du Royaume à organiser une édition réussie de l’exposition mondiale lors d’une réunion avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, au palais Al-Yamamah, selon le communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le prince héritier saoudien a remercié Garibashvili pour le soutien apporté par la Géorgie aux efforts du Royaume pour accueillir l’événement quinquennal.
Au cours de la visite du Premier ministre, les deux dirigeants ont discuté des liens bilatéraux et des questions d’intérêt commun. Ils se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs, notamment le commerce, l’économie, le tourisme, les soins de santé, l’éducation, la sécurité, les énergies renouvelables, les investissements et les technologies de l’information.
Ils ont également envisagé d’augmenter le nombre de vols entre les deux pays afin de stimuler le tourisme et de réaliser des intérêts mutuels.
En ce qui concerne le Yémen, les dirigeants ont réitéré leur soutien aux efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le pays. Garibashvili a salué l’aide humanitaire apportée par l’Arabie saoudite au peuple yéménite, ainsi que ses initiatives pour mettre fin à la guerre au Yémen et encourager le dialogue entre les parties belligérantes.
Les deux dirigeants ont ensuite appelé au dialogue et à la diplomatie pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Garibashvili a salué le récent don de 400 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro) de l’Arabie saoudite à l’Ukraine et les efforts de médiation dans le cadre du dernier échange de prisonniers.
Plus tôt dans la journée de mercredi, Garibashvili et la délégation qui l’accompagne ont été reçus à l’aéroport international du roi Khaled par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed ben Abderrahmane ben Abdelaziz, le ministre de l’Économie et de la Planification, Faisal ben Fadel al-Ibrahim, et d’autres responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com