RIYAD: L’association Li Ajlehum pour les personnes handicapées poursuit ses tables rondes scientifiques pour la deuxième journée dans le cadre du quatrième forum annuel des familles de personnes handicapées, avec le slogan «Une nation ambitieuse», qui se tient sous les auspices du gouverneur de Riyad, le prince Faisal ben Bandar ben Abdelaziz.
L’association Li Ajlehum a donné le coup d’envoi du forum, qui se tient du 17 au 19 décembre, samedi à l’université Al-Faisal de Riyad.
Le quatrième forum réunit 41 intervenants issus des secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux, du sport, du divertissement et du tourisme. Des sessions scientifiques et des tables rondes ont eu lieu de 9h à 15h, avec la participation d’experts sur des sujets visant à renforcer l’autonomie des personnes handicapées, à les éduquer sur leurs devoirs envers elles-mêmes et à améliorer leur rôle dans la société.
La princesse Nouf bent Abderrahmane ben Farhane al-Saoud, présidente de l’association Li Ajlehum pour les personnes handicapées, a expliqué à Arab News les objectifs du quatrième forum. «Le thème de ce quatrième forum est “Une nation ambitieuse”. Nous voulons donc obtenir des recommandations qui servent les personnes handicapées à tous les niveaux. Nous avons déjà travaillé sur des recommandations, dont certaines sont encore en cours de mise en œuvre.»
Au cours des tables rondes de la deuxième journée, quatre mémorandums d’entente ont été signés pour habiliter et servir ce segment crucial de la société. «L’objectif de l’association est d’autonomiser et d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Nous ne leur donnerons pas du poisson à manger; nous leur fournirons une canne à pêche et leur apprendrons à pêcher par eux-mêmes», explique la princesse Nouf à Arab News.
Les sessions scientifiques de la deuxième journée ont été résumées en mettant l’accent sur les droits des personnes handicapées dans les domaines du sport et du tourisme, les mécanismes de leur participation aux activités et programmes sociaux, et la garantie de leur participation active à la société.
Les dernières sessions scientifiques du forum ont insisté sur le rôle de la thérapie familiale pour soutenir et guider les familles de personnes handicapées face aux défis qu’elles rencontrent, en plus de proposer des solutions et de promouvoir les meilleures pratiques de santé.
Le Dr Sarah al-Faisal, membre de la Commission saoudienne des droits de l’homme, a évoqué le rôle de l’autorité dans la protection des droits des personnes handicapées contre les violences psychologiques et physiques, et de sa volonté de surveiller les agences gouvernementales et privées ainsi que leur mise en œuvre des droits des personnes handicapées, leur participation effective à la société et la préservation de leurs droits à l’éducation, au travail, et aux activités récréatives et sportives.
Lors de sa session, le Dr Khalifa Mehrzi a abordé les défis les plus importants auxquels sont confrontées les personnes handicapées, notamment le harcèlement, et a parlé des signes de harcèlement caché et de son traitement chez les enfants.
Dans son discours prononcé lors de la journée d’ouverture du forum, la princesse Nouf a affirmé que le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud et le prince héritier et Premier ministre, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz, accordaient une attention particulière au travail humanitaire. Elle a également souligné que la société qui appréciait les enfants handicapés et leur apportait tout le soutien et les soins possibles est celle qui est la plus proche de réaliser les plus grands taux de développement, de progrès et de renaissance globale dans tous les domaines.
La princesse a ajouté que le forum contribuait à réaliser des progrès notables dans tous les domaines liés au handicap, car il élevait le statut des enfants, appréciait leurs réalisations et les intégrait au sein de la communauté saoudienne.
L’association clôturera demain le quatrième forum annuel des familles de personnes handicapées par une cérémonie parrainée par le prince gouverneur de Riyad, en présence d’un certain nombre de partenaires de succès des entités participantes et de soutien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com