CHARIKAR, Afghanistan : Dix-neuf personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'accident d'un camion-citerne dans un tunnel à haute altitude de la passe de Salang, dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé dimanche des responsables talibans.
Au moins 19 personnes sont décédées et 32 autres ont été blessées dans l'incident, a déclaré à la presse Hekmatullah Shamim, porte-parole du gouverneur de la province de Parwan.
Selon un responsable provincial en charge des questions de santé, Abdullah Afghan Mal, «de nombreuses femmes et des enfants gravement brûlés» figurent parmi les morts.
Samedi dans la nuit, «un camion-citerne s'est renversé et a pris feu dans le tunnel de Salang, ce qui a ensuite mis le feu à plusieurs autres véhicules», a expliqué Hamidullah Misbah, porte-parole du ministère des Travaux publics, ajoutant que le bilan devrait s'alourdir.
Le col de Salang, situé au nord de Kaboul, a été fermé à la circulation et des équipes de secours ont été héliportées sur le site.
La passe de Salang, une des plus hautes routes de montagne de la planète (3.650 mètres), a été construite par des spécialistes soviétiques dans les années 1950. Elle inclut un tunnel long de 2,6 kilomètres traversant la chaîne de montagnes de l'Hindou Kouch, connectant ainsi Kaboul au nord du pays.
Les nombreux accidents, les fortes chutes de neige et les avalanches en hiver obligent les autorités à régulièrement fermer le tunnel pendant plusieurs jours.
En 2010, plus de 150 personnes avaient été tuées dans des avalanches au col de Salang.