DJEDDAH: «J’avais environ cinq ans lorsque mon père a commencé à m’emmener à la bibliothèque et je suis devenue accro aux livres en anglais», déclare Ghina Khalil, aujourd’hui âgée de 12 ans, à Arab News, lors de la Foire internationale du livre de Djeddah, qui a pris fin samedi. «C’est ainsi que j’ai puisé l’inspiration nécessaire pour écrire mes propres livres.»
Elle fait partie des nombreux jeunes écrivains qui ont participé à la foire cette année. Elle a présenté son premier livre, The Desert Road qui, selon elle, est l’histoire de deux filles, Bella et Lucy, qui «décident d’aller dans un endroit dont personne ne revient jamais. Elles y ont passé quelques jours jusqu’à ce qu’il se produise quelque chose qui pourrait changer leur vie.»
Elle dit qu’elle a l’intention d’écrire son prochain livre en japonais, l’une des langues qu’elle maîtrise avec l’anglais et «un peu de coréen».
De l’autre côté de l’exposition, Linda al-Sheikhi, 10 ans, la plus jeune romancière de la foire, dédicaçait des exemplaires de son livre The Scary Man. Il met les enfants en garde contre le danger de faire confiance aux étrangers et raconte l’histoire d’un homme qui a tenté de kidnapper la romancière et son frère, et comment ils ont réussi à s’échapper.
EN BREF
• Linda al-Sheikhi, 10 ans, la plus jeune romancière de la foire, dédicaçait des exemplaires de son livre The Scary Man. Il met les enfants en garde contre le danger de faire confiance aux étrangers et raconte l’histoire d’un homme qui a tenté de kidnapper la romancière et son frère, et comment ils ont réussi à s’échapper.
• Le jeune auteur Saleh al-Zahrani attribue ses prouesses en matière d’écriture à sa passion pour la lecture et aux conseils qu’il a reçus d’un enseignant. Son livre sur le développement personnel, Be A Scientist, serait l’un des best-sellers de l’exposition et aurait remporté plusieurs prix.
En signant son livre, Linda al-Sheikhi déclare: «Ma mère m’a aidée à produire ce livre et nous espérons pouvoir le traduire en anglais, puisque les enfants du monde entier partagent les mêmes préoccupations et intérêts. J’espère que mon message parviendra à tous les enfants du monde, afin qu’ils se protègent de ceux qui veulent leur faire du mal.
Le jeune auteur Saleh al-Zahrani attribue ses prouesses en matière d’écriture à sa passion pour la lecture et aux conseils qu’il a reçus d’un enseignant. Son livre sur le développement personnel, Be A Scientist, serait l’un des best-sellers de l’exposition et aurait remporté plusieurs prix. Il est présenté, dit-il, comme «un dialogue entre le lecteur et moi». Il dit avoir écrit le livre en sept ans – de 7 à 14 ans.
La foire du livre de dix jours, qui a eu lieu au Jeddah Superdome, a été organisée par la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction du ministère de la Culture. Plus de 900 éditeurs et libraires en provenance de quarante pays y ont participé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com