RIYAD: Alors que l'Arabie saoudite et l'Italie célèbrent les 90 ans de leurs relations diplomatiques officielles, les preuves de leurs solides liens d'amitié se retrouvent dans la brique et le mortier de leurs villes respectives, dans les chefs-d'œuvre architecturaux comme dans les innovations uniques en matière de design.
Parmi les exemples les plus marquants de cette collaboration figure la place culturelle Al-Balad, qui accueille le Festival international du film de la mer Rouge à Djeddah, rénovée par le cabinet d'architectes romain Schiattarella Associati.
Dans le quartier historique de Diriyah, à proximité de Riyad, l'architecte italien Amedeo Schiattarella, fondateur et président du cabinet éponyme, est également responsable de Diriyah Art Futures – le premier centre d'arts numériques au monde consacré à l'éducation – dont la construction sera achevée l'année prochaine.
Le site de 10 000 mètres carrés servira non seulement de pôle d'innovation, mais aussi de destination touristique, parsemée d'hôtels, de restaurants, de parcs et de cafés installés sur le site historique de la naissance de l'État saoudien.
Diriyah abrite également le Qasr al-Hukm (palais de justice), rénové par l'architecte italien Marco Albini au milieu des années 1970.
En l'espace de quelques années, la région autrefois négligée d'AlUla, dans le nord-ouest du Royaume, s'est également transformée en un ravissant musée à ciel ouvert inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, qui attire des visiteurs du monde entier.
L'impressionnante salle de concert Maraya d'AlUla, un édifice recouvert de 9 740 miroirs qui lui permettent de se fondre parfaitement dans le paysage environnant, a été conçue par le cabinet d'architecture italien Gio Forma et imaginée par l'architecte Florian Boje.
Maraya a été le premier projet réalisé dans le cadre du plan directeur Journey Through Time, une initiative saoudienne visant à préserver l'oasis culturelle du Royaume et à explorer 200 000 ans d'héritage à AlUla, depuis les Nabatéens.
Dans le cadre du programme de réforme sociale et de diversification économique Vision 2030 du Royaume, Maraya vise à faire connaître l'héritage culturel et le paysage particulier de la région.
Les liens entre la salle de concert Maraya et l'Italie ne se limitent pas à son architecture. Le lieu accueille régulièrement des artistes italiens. Le ténor Andrea Bocelli s'y est produit à quatre reprises lors du festival annuel Winter at Tantora.
Gio Forma est également responsable de l'aéroport du prince Abdel Majeed ben Abdelaziz à AlUla et a présenté un projet de rénovation de l'hôtel Al-Muazzam Fort à Tabuk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.
La participation italienne aux projets d'infrastructure du Royaume n'est pas un phénomène récent. Webuild, une société d'ingénierie milanaise, fondée à l'origine sous le nom d'Impregilo en 1959, est à l'origine de multiples projets d'infrastructures durables dans le Royaume depuis 1966.
L'entreprise, aujourd'hui dirigée par son PDG Pietro Salini, a conçu des logements, les modèles architecturaux d'hôpitaux ainsi que des méthodes durables d'approvisionnement en eau. Son œuvre la plus remarquable est la Kingdom Tower, un gratte-ciel de 41 étages et 302,3 mètres de haut situé dans le quartier Al-Olaya de Riyad.
Webuild a dernièrement contribué à la conception du métro de Riyad.
La société d'ingénierie Proger, basée à Pescara, est une autre entreprise italienne qui a contribué à la vie culturelle du Royaume en gérant Riyadh Art. Cette dernière est à l'origine de Noor Riyadh, le plus grand festival annuel de lumières d'Arabie saoudite, qui transforme la capitale en une galerie à ciel ouvert.
Le festival de 2022 a battu six records mondiaux, dont celui de la plus grande manifestation d'art lumineux.
L'Arabie saoudite a également marqué de son empreinte le paysage religieux, social et culturel de l'Italie, notamment avec la Grande Mosquée de Rome, la plus grande du monde occidental, qui peut accueillir 12 000 fidèles.
Le roi Faiçal a contribué à hauteur de 20 millions d'euros (21 millions de dollars) au financement de la mosquée, conçue et réalisée par des architectes italiens et arabes.
La coopération en matière de design entre l'Italie et l'Arabie saoudite ne s'arrête pas à l'architecture.
Plus récemment, le programme Saudi 100 Brands de la Commission de la mode, une initiative visant à promouvoir les créateurs saoudiens et à leur offrir une plateforme mondiale, a vu sa première série de créateurs présenter leur travail à la semaine de la mode de Milan, en collaboration avec White Milano.
Le Royaume continue de diversifier son économie dans les domaines des loisirs, de l'hôtellerie et du tourisme, de développer ses industries créatives, ses établissements universitaires et ses lieux de loisirs, et de devenir une destination régionale majeure pour la vente au détail, la restauration et les affaires. Les liens qui unissent les designers, les architectes et les ingénieurs saoudiens et italiens ne cesseront sans aucun doute de s'épanouir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com