RIYAD: Riyadh Winter Wonderland a organisé jeudi une Journée des métiers dans le cadre du festival Riyadh Season. Les participants qui se sont présentés vêtus de leurs uniformes ont reçu un laissez-passer gratuit pour Winter Wonderland, l’une des principales zones du festival.
«En tant que médecins, mes amis et moi-même sommes arrivés aujourd’hui pour célébrer avec tout le monde, découvrir leurs uniformes et nous amuser», a déclaré à Arab News Mussab Jaber, un étudiant en médecine.
Selon les architectes Nasser Bahamdan et Abdulrahman al-Bahoth, qui portaient des casques et des gilets de sécurité, l’événement démontre la variété des professions exercées par les Saoudiens.
«Nous avons entendu parler de la Journée des métiers et nous sommes venus pour voir comment tout le monde était habillé et s’il y avait d’autres architectes ici», a raconté Bahamdan. «Tout le monde est habillé en fonction de sa profession, ce qui est chouette.»
Ateeq al-Chahrani, étudiant en technologie de l’aviation, est arrivé avec ses camarades dans un uniforme d’aviation. Il a mentionné que son université l’avait encouragé à participer.
«Notre université nous a envoyé un courriel au sujet de la Journée des métiers et nous a encouragés à participer et à montrer notre uniforme, qui porte le logo de l’International Aviation Technical College, nos noms, et cette ligne rouge sur l’épaule, qui représente notre année d’études; je suis un étudiant en première année, j’ai donc une ligne», a expliqué le jeune homme.
Ghaith Al-Enazi, un technicien en réfrigération, a entendu dire que beaucoup de gens participaient à l’évènement. Il a donc souhaité se rendre sur les lieux pour voir ce qu’ils portaient.
«Nous, les techniciens en réfrigération, portons des combinaisons ou des salopettes, des chaussures de sécurité et un casque», a-t-il précisé. «Je pense que c’est formidable d’être fier de notre métier.»
Zahraa al-Abdullah, médecin, est arrivée vêtue d’une blouse de laboratoire et a indiqué qu’elle était venue pour jouer avec ses enfants.
«Je suis heureuse de constater l’influence de ma profession sur mes enfants», a-t-elle déclaré à Arab News. «En tant que mère et médecin, le travail peut parfois nous amener à nous éloigner de nos familles, mais aujourd’hui, je trouve cela amusant de pouvoir arriver avec ma blouse et de me sentir appréciée par mes enfants, qui me demandent pourquoi les gens me prennent en photo.»
De nombreux enfants ont participé au festival en se déguisant en musiciens, astronautes et chefs, entre autres.
L’un d’eux, Baraa Halwani, qui était habillé en chef, a confié à Arab News: «Je porte l’uniforme d’un chef parce que j’aime cuisiner et que je veux m’amuser et jouer à Winter Wonderland avec mes amis.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com