Au milieu des années 1950, l'Égypte et la Syrie ont brisé ce que l'on appelait le « monopole occidental sur la fourniture d'armes » au Moyen-Orient. C'était une décision conséquente et dangereuse prise pour de multiples raisons : les nouveaux régimes militaires et sécuritaires voulaient se distinguer des précédents régimes traditionnels de notables. De plus, puisque les colons occidentaux étaient partis, leurs armes devaient partir avec eux, et le but était de réduire les échanges économiques avec eux au profit de tout ce qui provenait des échanges avec leurs adversaires communistes.
Enfin, le conflit avec Israël nécessite des armes différentes de celles obtenues par Israël. En effet, si une arme à feu occidentale n'a jamais combattu une autre arme à feu occidentale, la seule marchandise que la Russie était connue pour exporter était des armes, et elle était très généreuse avec tous ceux qui demandaient.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.