RIYAD: Les prix du pétrole ont diminué sur le marché asiatique jeudi en raison du raffermissement du dollar, tandis que la possibilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt par les banques centrales mondiales a également renforcé les préoccupations relatives à la demande.
Les contrats à terme sur le Brent ont enregistré une baisse de 67 centimes à 82,03 dollars le baril (1 dollar = 0,94 euro) à 08h10 (heure d’Arabie saoudite), tandis que les contrats à terme sur le brut américain ont perdu 78 centimes à 76,50 dollars.
Trudeau veut rétablir les sanctions contre les parties du gazoduc Nord Stream
Le gouvernement du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, va révoquer la dérogation qui exemptait les turbines du gazoduc Nord Stream des sanctions canadiennes contre l’industrie pétrolière et gazière russe, a rapporté Bloomberg News mercredi, citant un haut fonctionnaire du gouvernement.
La décision a été communiquée aux gouvernements allemand et ukrainien et devrait être annoncée par le Canada dans la journée, selon le rapport.
La Russie discute de la stabilité énergétique avec le Venezuela
Mercredi, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a rencontré le ministre vénézuélien du Pétrole à Caracas, où ils ont discuté de la volatilité du marché pétrolier et de l’état des dettes impayées du Venezuela envers la Russie.
Novak, qui est également chargé des relations de Moscou avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s’est rendu sur place dans le cadre d’une commission intergouvernementale qui se tient régulièrement, avait indiqué auparavant un porte-parole de Novak.
«Nous insistons sur l’importance de continuer à travailler ensemble pour stabiliser le marché international de l’énergie dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz», a déclaré Novak par l’intermédiaire d’un interprète dans un discours diffusé à la suite de sa rencontre avec le ministre vénézuélien du Pétrole, Tareck el-Aissami.
«Les pays producteurs de pétrole et de gaz constituent la pierre angulaire de notre coopération commerciale et financière, qui continue de prouver sa résilience malgré les sanctions et les pressions exercées sur la Russie et le Venezuela», a souligné Novak.
Moscou négocie actuellement un accord de restructuration de la dette avec le Venezuela, a précisé mercredi l’agence russe Interfax, citant un responsable du ministère russe des Finances. Selon l’agence de presse Tass, l’adoption éventuelle du système de paiement par carte Mir de la Russie au Venezuela a également été discutée.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com