AMMAN: La sauvegarde et la protection des lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem est un devoir religieux et historique, a déclaré le roi Abdallah de Jordanie aux chefs religieux.
Lors d’une réunion avec les chefs des églises de Jérusalem et de Jordanie, des personnalités chrétiennes et des représentants du Waqf de Jérusalem à l’occasion de Noël, le monarque a condamné les violations commises à l’encontre des fidèles à Jérusalem et dans d’autres lieux saints de Palestine.
Mercredi, l’Agence de presse jordanienne Petra a rapporté que le roi avait mis l’accent sur la coopération en cours entre la Jordanie et la Palestine dans la lutte contre les violations des sites et propriétés sacrés islamiques et chrétiens.
Transmettant ses vœux de Noël aux chrétiens de Jordanie, de Palestine et du monde entier, le roi Abdallah a évoqué la volonté de la Jordanie de porter les préoccupations des habitants de Jérusalem à l’attention de la communauté internationale.
Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem et chef du Conseil des églises de Jérusalem, Théophile III, a remercié le roi pour ses efforts visant à promouvoir la paix et l’harmonie, à défendre les lieux saints et à soutenir la présence chrétienne en Terre sainte.
«Nous voulons vous assurer une fois de plus de notre soutien total dans votre rôle essentiel de gardien des lieux saints chrétiens et islamiques en Terre sainte», a affirmé la patriarche. Il a par ailleurs salué le rôle du roi Abdallah dans la promotion de l’harmonie et de la coexistence interconfessionnelles.
L’archevêque Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem, a déclaré au roi: «Nous joignons notre voix à celle de votre majesté, pour défendre la vérité et la justice, en tant que défenseur du maintien du statu quo, et nous nous efforçons avec vous d’œuvrer pour la paix et de parvenir à une solution juste qui garantisse la protection des personnes et des lieux saints à Jérusalem.»
La Jordanie a gagné le respect des pays arabes et de la communauté internationale grâce à la sagesse du roi, a ajouté M. Pizzaballa, qui a salué son action en faveur du maintien de la sécurité, de la création de possibilités pour les jeunes et du lancement d’initiatives politiques, sociales et économiques.
Moustafa Abu Sway, membre du conseil du Waqf de Jérusalem, a loué les efforts du roi Abdallah pour améliorer la coexistence, sauvegarder les lieux saints de Jérusalem et protéger le site du baptême de Jésus-Christ en Jordanie.
Il a ajouté que les musulmans étaient fiers du soutien que les chrétiens leur avaient apporté, ainsi qu’à la mosquée Al-Aqsa, chaque fois qu’ils ont été menacés, et a promis que les musulmans protégeraient l’église du Saint-Sépulcre de la même manière qu’ils l’ont fait pour la mosquée Al-Aqsa.
Il a ensuite réaffirmé son soutien indéfectible à la garde hachémite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com