RIYAD: Le géant français de l'énergie TotalEnergies a confirmé avoir mobilisé une équipe pour commencer les opérations de forage de son nouveau projet gazier offshore au Liban.
Le président-directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui a rencontré le ministre libanais de l'Énergie, Walid Fayad, a confirmé que les opérations seront lancées dans le bloc 9 en 2023, selon un communiqué de presse.
Le bloc 9 relève des eaux territoriales libanaises après la conclusion d’un accord sur la frontière maritime avec Israël.
TotalEnergies a lancé un appel d'offres pour un nouvel appareil de forage et a également passé des précommandes pour les équipements nécessaires à l'exploration.
Le communiqué de presse indique en outre que les études d'impact environnemental du projet gazier offshore du bloc 9 seront finalisées d'ici à la fin juin 2023.
«À ce jour, en plus du responsable des opérations, plus de dix personnes participent à la préparation du puits. D'ici à fin mars, l'équipe mobilisée à Beyrouth atteindra plus de vingt employés», a indiqué TotalEnergies dans son communiqué de presse.
TotalEnergies détient 60% du projet du Bloc 9, tandis que la société énergétique italienne Eni détient les 40% restants.
Parallèlement, dans le cadre d’une autre évolution majeure, TotalEnergies a signé un protocole d'accord avec le transporteur aérien français Air France-KLM pour la livraison de 800 000 tonnes de carburant d'aviation durable, sur une période de dix ans à partir de 2023.
Selon un communiqué de presse, le protocole d'accord a été signé au début du mois de décembre. Dans le cadre de cet accord, le carburant d'aviation durable (SAF) sera mis à la disposition des compagnies aériennes du groupe Air France-KLM au départ de la France et des Pays-Bas.
Le communiqué indique également que le SAF sera produit dans les bioraffineries de TotalEnergies et qu'il réduira les émissions de dioxyde de carbone d'au moins 80% en moyenne sur l'ensemble du cycle de vie, par rapport à leur équivalent fossile.
«Ce nouveau partenariat avec Air France-KLM illustre l'excellence de l'industrie et du secteur aérospatial français dans leur engagement pour un secteur de l'aviation plus durable», a affirmé Pouyanné.
«En réduisant directement l'intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients du transport aérien, nous travaillons activement avec eux pour atteindre des émissions nettes zéro carbone d'ici à 2050, en collaboration avec la société», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com