Ski au Liban, escalade à Tunis : mise en ligne du site de tourisme Med

Les amoureux de la nature, des sports et de l'aventure sont à un clic des meilleures destinations du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, grâce à un nouveau site web financé par l'UE, Mediterraneanadventures.org, créé pour stimuler le tourisme dans la région. (Reuters)
Les amoureux de la nature, des sports et de l'aventure sont à un clic des meilleures destinations du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, grâce à un nouveau site web financé par l'UE, Mediterraneanadventures.org, créé pour stimuler le tourisme dans la région. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 11 décembre 2022

Ski au Liban, escalade à Tunis : mise en ligne du site de tourisme Med

  • Des conseils sur toutes sortes d’activités sont disponibles sur Mediterraneanadventures.org
  • La plateforme a été créée en collaboration avec les gouvernements régionaux des Pouilles et de la Sardaigne en Italie et la Chambre de commerce de Barcelone en collaboration avec la Jordanie, le Liban et la Tunisie

ARABDUBAΪ : Les amoureux de la nature, des sports et de l'aventure sont à un clic des meilleures destinations du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, grâce à un nouveau site web financé par l'UE, Mediterraneanadventures.org, créé pour relancer le tourisme dans la région.

Le site propose des activités telles que le ski dans la région montagneuse du Kesrouan au Liban et la traversée d'une biosphère située sous le niveau de la mer dans le Karak en Jordanie, ainsi que le canoë et la plongée à Torre Guaceto dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie.

La plateforme a été créée en collaboration avec les gouvernements régionaux des Pouilles et de la Sardaigne en Italie et la Chambre de commerce de Barcelone en collaboration avec la Jordanie, le Liban et la Tunisie.

Elle est divisée en huit sections allant des sports nautiques au ski, à l’escalade, l’équitation, les longues promenades dans la nature, les explorations souterraines, le vélo et l'observation des oiseaux.

La région de Catalogne propose des escalades jusqu'à 3 000 mètres dans les Pyrénées, l'exploration de baies cachées dans la nature de la Costa Brava, la nature du delta de l'Ebre, puis 6 400 km consacrés à des pistes cyclables naturelles et des sentiers forestiers le long d'anciennes voies ferrées qui ne sont plus utilisées.

Mediterraneanadventures.org, propose de nombreuses aventures dans les Pouilles, qui sont décrites comme idéales pour les expériences de plein air avec deux parcs nationaux, dix-huit parcs régionaux, seize réserves naturelles et trois zones marines protégées à explorer et à apprécier, du Salento au Gargano, tout en explorant également la nourriture locale à travers cent quatre-vingt-huit restaurants éducatifs et en découvrant la terre de l'huile d'olive.

Avec ses montagnes atteignant également 3 000 mètres d'altitude, le Liban est décrit comme « le pays où l'on peut skier et nager dans la même journée » et compte de nombreuses stations de ski en plus des 225 kms de littoral, avec de nombreuses plages de réserve naturelle comme le parc naturel de Tyr.

Il existe également des itinéraires de marche et de vélo à travers le patrimoine historique du pays, à la découverte des peuples romains de l'Hémère aux Phéniciens, des Ottomans aux Français.

« Désert silencieux et mer brûlante », voilà ce qui définit les aventures que l'on peut vivre en Tunisie, de la randonnée ou de l'escalade dans les montagnes et forêts de l'Atlas qui mènent ensuite à la mer sur 1 300 km de côtes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.