LE CAIRE: L'Égypte et l'Union européenne (UE) envisagent de mettre en place un forum commun destiné à accroître les investissements européens dans ce pays d'Afrique du Nord.
Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Ahmed Samir, s'est entretenu avec l'envoyé spécial de l'UE au Caire, Christian Berger. Leur discussion a porté sur le renforcement de la coopération économique et sur la manière d'y parvenir.
Le ministère égyptien a annoncé dans un communiqué l’engagement des deux parties à collaborer afin d'offrir aux entreprises européennes la possibilité d'investir en Égypte. Cette collaboration s'accompagne de mesures incitatives que proposera le gouvernement égyptien.
M. Samir a fait savoir que l'Égypte, par le biais de l'accord qui établit la zone de libre-échange continentale africaine, souhaitait se convertir en un centre où seront fabriqués les produits européens et servir d'intermédiaire vers les marchés africains.
Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie ajoute que la stratégie que vient de lancer l'Égypte pour développer son industrie automobile, en particulier la fabrication de voitures électriques, s’inscrit dans le cadre des efforts qui visent à consolider la coopération avec l'UE.
Les participants à la réunion se sont également penchés sur les efforts entrepris pour redynamiser le secteur privé de l'Égypte dans le sillage de la pandémie de coronavirus et du conflit russo-ukrainien qui perdure.
M. Samir a attiré l'attention sur les nouvelles initiatives lancées par le gouvernement en matière de propriété publique, de concurrence équitable et de licences accordées aux investisseurs et aux fabricants.
M. Berger a réitéré la volonté de l'Union européenne de raffermir les relations économiques et politiques avec l'Égypte. L’UE voit dans ce pays l'un des principaux partenaires de la région compte tenu notamment du rôle important que joue l'Égypte dans la mise en place de chaînes d'approvisionnement régionales, affirme-t-il.
M. Berger a salué les efforts déployés par Le Caire pour améliorer l'environnement des affaires et intensifier la participation du secteur privé à l'économie. Il a également rappelé que l’UE souhaitait étendre sa coopération avec l'Égypte pour convertir ce pays en un centre de production de vaccins en Afrique et l’aider à renforcer la production d'énergies renouvelables, notamment dans l'hydrogène vert.
Le ministre égyptien a fait savoir que les échanges commerciaux entre l'Égypte et l'UE s'élevaient à près de 29,6 milliards de dollars en septembre dernier, contre environ 23,8 milliards en 2020 (1 dollar = 0,95 euro). Ces chiffres correspondent selon lui à une hausse de 24,5%.
Il a précisé que l'UE occupait la deuxième place parmi les marchés mondiaux pour les exportations des produits égyptiens. Le gouvernement égyptien ambitionne en outre d'adopter les technologies industrielles avancées mises au point en Europe, a-t-il expliqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com