CARCASSONE : Daniel Malgouyres, propriétaire du "jardin préféré des Français", a été condamné lundi en appel par la cour d'assises de l'Aude à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un malfaiteur lors d'un cambriolage dans sa maison.
D'après l'avocat général Georges Gutierrez, qui avait requis une peine de 20 ans, l'accusé de 73 ans avait manigancé l'opération pour se débarrasser de son épouse Françoise, 63 ans, de nationalité belge.
Le 5 octobre 2017, le Jardin de Saint-Adrien, couronné "jardin préféré des Français" en 2013 par Stéphane Bern sur France 2 et qu'il avait bâti avec son épouse à Servian, près de Béziers (Hérault), s'est transformé en scène de crime.
La tension au sein du couple était à son comble depuis que Françoise Malgouyres avait découvert l'existence d'une relation extra-conjugale de son mari.
Pour les enquêteurs, Daniel Malgouyres avait monté un faux "home jacking" afin d'effrayer sa femme, pour qu'elle quitte le domicile familial.
Ce soir-là, deux hommes cagoulés pénètrent dans la vaste propriété. David Viers, 43 ans, est abattu d'un coup de fusil à bout portant, par l'accusé qui invoque la légitime défense.
Une hypothèse réfutée par l'avocat général, qui souligne qu'il a tiré sur une personne désarmée, au risque d'atteindre sa femme.
Le complice de David Viers prend la fuite. Une fois interpellé, il désigne comme donneur d'ordre un éleveur de chevaux ami du couple Malgouyres, qui lui-même affirme aux enquêteurs que Daniel Malgouyres est à l’origine de cette combine.
En première instance, en décembre 2021, la cour d'assises de l'Hérault avait condamné Daniel Malgouyres à 18 ans de réclusion criminelle.
L'éleveur a été condamné à huit ans de prison pour avoir organisé le cambriolage et Richard Bruno à sept ans.
Dans sa plaidoirie, Jean-Marc Darrigade, avocat de la défense, a jugé l'accusation "injuste" et que la cour "ne pouvait pas le condamner sur les affirmations d’un escroc qui a trahi son ami".
Avant que la cour d'assises de l'Aude ne se retire pour délibérer, l'accusé a dénoncé une erreur judiciaire, affirmant qu'il n'était pas l'instigateur du cambriolage.