DUBAI: Le prix du pétrole brut a bondi lundi avec l’optimisme qui a suivi la conclusion d’un accord de l’OPEP+ pour réduire l’approvisionnement excédentaire, et ce jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Les ministres de l’Énergie de l’alliance des exportateurs dirigée par l’Arabie saoudite et la Russie se réuniront mardi pour surveiller les marchés et les niveaux de production. Ils doivent faire face aux rumeurs persistantes sur une augmentation de la production de 2 millions de barils par jour en janvier serait retardée d’au moins trois mois, et peut-être même de six mois. Le brut Brent a bondi de 4% pour atteindre 45 dollars le baril.
«La possibilité d’un «ajustement» important semble faible, a déclaré un responsable pétrolier, en référence aux commentaires du ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salman. Selon ce dernier, le Royaume et les autres membres de l'OPEP+ seraient flexibles quant à la mise à jour du calendrier des niveaux de production.
Le respect des coupes de production historiques annoncées en avril est supérieur à 100% pour le troisième mois consécutif. Une décision officielle de modifier les niveaux d'approvisionnement en janvier devrait être approuvée lors d'une réunion plénière de l'OPEP à la fin du mois.
Des perspectives pétrolières plus solides et une amélioration des conditions économiques sont des facteurs de taille dans l’annonce de Saudi Aramco. La compagnie veut attirer des capitaux de plusieurs milliards de dollars en provenance des marchés internationaux.
La plus grande compagnie pétrolière du monde à déclaré à la bourse de Riyad avoir embauché des banques d’envergure pour sa dernière émission d’obligations, après une incursion record de 12 milliards de dollars dans les marchés mondiaux l’année dernière.
Aramco, l’une des rares compagnies pétrolières à demeurer rentable durant la pandémie, s’est engagée à payer des dividendes annuels de 75 milliards de dollars aux investisseurs qui ont acheté ses premières actions l’année dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com