BEYROUTH: Le chef de l’Église maronite au Liban s’en est violemment pris aux dirigeants politiques du pays dimanche, les accusant de trahir le peuple libanais et le monde.
Dans son sermon du dimanche, le patriarche maronite Béchara Boutros al-Rahi appelle à une intervention internationale urgente pour trouver une solution à la situation politique et économique désastreuse du Liban.
Il critique les députés pour avoir négligé leurs devoirs envers la nation.
Le patriarche Al-Rahi déclare: «Tous les actes du groupe politique et parlementaire sont contraires aux principes sur lesquels le Liban repose depuis sa fondation.»
«Ils ne respectent en aucun cas l’idée du partenariat, du pluralisme, de l’indépendance du pays, du Pacte national, de l’accord de Taëf et de la Constitution.»
«Y a-t-il une décision délibérée de démolir le Liban existant et de construire, sur ses ruines, un projet d’État qui n’appartient ni à son peuple, ni à son histoire, ni à son environnement?»
Les commentaires du chef religieux font suite à l’échec des députés à élire un nouveau président pour la neuvième fois consécutive.
«Cela signifie qu’ils n’ont pas l’intention d’élire un président ou qu’ils ne sont pas qualifiés pour le faire», ajoute-t-il.
Le patriarche soutient que toutes les parties devraient mettre leurs différences de côté si elles voulaient éviter de perdre la confiance du peuple libanais et le respect de la communauté internationale.
En l’absence de solutions internes potentielles aux crises, il réitère son appel à l’ONU et à d’autres entités décisionnaires clés pour venir en aide au Liban avant qu’il ne soit trop tard.
Au cours de son sermon, il déclare que trop de décideurs libanais n’avaient pas appliqué le texte et l’esprit de l’accord de Taëf, les accusant «de rejeter l’internationalisation et de ne vouloir aucune solution à la crise libanaise».
«Le Liban sera comme ils le veulent ou pas. Mais tout le monde devrait savoir que le Liban sera à l’image de tous ses fils fidèles», poursuit-il.
Concernant l’implication de l’Église dans la crise politique du pays, le patriarche dit: «Elle ne prend parti que pour le droit national et adhère aux principes nationaux inclusifs, aux constantes historiques et à la Constitution avec sa dimension de pacte».
Le mufti jaafarite, le cheikh Ahmad Qabalan, qui représente le mouvement chiite Amal et le Hezbollah, a riposté à l’appel du patriarche maronite à l’aide internationale.
Il déclare: «L’ONU œuvre uniquement à saper la structure démographique du Liban au moyen du HCR (l’Agence des Nations unies pour les réfugiés) et d’autres associations. Par ailleurs, New York est le centre de partage du pouvoir.»
«L’internationalisation de la cause libanaise porte un coup explicite à la souveraineté libanaise et nous n’accepterons pas de mettre le Liban entre les mains d’un boucher international ou régional.»
«La solution est de répondre à l’appel du président de la Chambre des députés Nabih Berri qui veut que le Liban passe de l’aliénation au dialogue afin de le sauver des catastrophes. Ce qu’il faut, c’est du courage à l’échelle nationale pour un secours interne», renchérit le mufti Qabalan.
Le député des Forces libanaises, Ghassan Hasbani, affirme que le parti serait heureux de participer à un tel dialogue, mais ajoute que «le Parlement est divisé entre ceux qui veulent un président réformiste et souverain d’une part et les partisans d’un président qui protège le Hezbollah de l’autre».
Le député Ayoub Hamid, membre du bloc parlementaire «Développement et libération» dirigé par M. Berri, dit: «Les résultats des élections législatives ont produit une nouvelle réalité que personne ne devrait nier. Le dialogue reste la priorité.»
«Il n’y a pas de place au Liban pour la domination d’un parti, l’arrogance des autres ou l’exagération dans le traitement des questions nationales.»
«Par conséquent, l’appel au dialogue en toutes circonstances est obligatoire, puisque sans dialogue, nous ne pourrons jamais garantir la sécurité du pays.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le patriarche maronite s’en prend aux députés, les accusant de trahir leur peuple et le monde
Short Url
https://arab.news/cmvxy
Publié le
Le patriarche maronite s’en prend aux députés, les accusant de trahir leur peuple et le monde
- Dans son sermon du dimanche, le patriarche maronite appelle à une intervention internationale urgente pour trouver une solution à la situation politique et économique désastreuse du Liban
- En l’absence de solutions internes potentielles aux crises, il réitère son appel à l’ONU et à d’autres entités décisionnaires clés pour venir en aide au Liban avant qu’il ne soit trop tard
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation