RIYAD : Le président chinois Xi Jinping a quitté Riyad samedi matin à l’issue d’une visite officielle de trois jours au Royaume d'Arabie saoudite.
Le prince Faisal ben Bandar ben Abdelaziz, gouverneur de Riyad, ainsi que le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane ont accueilli le président chinois à l'aéroport international du roi Khaled avant sont départ.
Lors de sa visite, le président Xi Jinping a assisté à des sommets avec des dirigeants saoudiens, du Golfe et d'autres dirigeants arabes, et a décrit les pourparlers qui ont eu lieu comme une étape historique pour les relations de la Chine avec un Moyen-Orient riche en énergie.
Xi Jinping a également souligné les liens étroits en matière de sécurité et d'énergie avec les pays du Golfe lors de réunions au sommet qui ont eu lieu dans la capitale saoudienne, et a affirmé que les relations entre la Chine et les pays arabes ont connu de grands développements ces dernières années.
Dans un communiqué conjoint publié après le sommet saoudo-chinois, les deux pays ont affirmé leur engagement à considérer leurs relations en matière de politique étrangère comme prioritaires et à établir un modèle de coopération et de solidarité pour les pays en développement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com